⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Technologie SKIN EDS Emballage

Tout comprendre de la technologie SKIN qui séduit les rayons métiers de la grande distribution

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les technologies SKIN (dépassant et non dépassant) séduisent les clients de la GMS par leurs nombreuses qualités et par les avantages qu’elles apportent aussi bien pour les magasins que pour les consommateurs. À travers cet article, nous allons tout vous expliquer sur ces technologies SKIN en vous présentant les avantages de ce type de conditionnement en GMS et en faisant un focus sur la gamme SKIN et la dernière l’innovation du leader du SKIN en GMS, EDS Emballage.

La technologie SKIN, c’est quoi concrètement ?

Le procédé SKIN consiste à pelliculer un produit en relief et en transparence dans une barquette en retirant la totalité de l’air et en venant épouser parfaitement la forme du produit sans l’écraser.

Il existe deux types de procédés SKIN :

  • Le skin non-dépassant, qui est actuellement le plus répandu en GMS, consiste à venir pelliculer un produit dans une barquette en veillant à avoir un produit moins haut que les rebords de la barquette.
  • Le skin dépassant, très pratiqué en industrie, mais plus récent en GMS, commence à se développer pour un usage en magasin. Il s’appuie sur des technologies proches du skin non-dépassant, mais il permet d’avoir un produit qui dépasse de la barquette en hauteur et il s’adapte notamment aux plaques et barquettes de très faibles hauteurs.

Quels sont les avantages du SKIN ?

La technologie SKIN séduit de plus en plus en GMS pour les rayons frais (poissonnerie, boucherie) et pour les consommateurs.

Avec la technologie SKIN, plus aucun air résiduel n’est présent dans l’emballage, ce qui permet de proposer aux clients des produits avec une DLC augmentée jusqu’à 20 jours selon le type de produit conditionné. La sécurité alimentaire est parfaitement assurée grâce au SKIN permettant aux magasins de réduire leur taux de casse. Le nombre de ruptures est aussi diminué puisque les chefs de rayon peuvent réorganiser les séries de production et le temps de travail des employés afin d’avoir une meilleure productivité.

C’est également un procédé qui va venir contribuer à la proposition d’une offre plus longue et plus profonde permettant ainsi un fort développement du chiffre d’affaires du frais emballé.

La technologie SKIN est notamment utilisée en rayon boucherie et poissonnerie pour conditionner tout type de viande et poisson et notamment les produits à plus forte valeur ajoutée.

Quels emballages utiliser pour le SKIN ? Découvrez la gamme d’emballages SKIN d’EDS Emballage

EDS Emballage, leader de l’emballage sous SKIN en GMS en France, propose une gamme complète dédiée au SKIN qui a déjà séduit plus de 200 magasins à travers toute la France.

EDS Emballage dispose d’une gamme de barquettes SKIN en mono PET noires et transparentes 100 % recyclables dans les formats standards de la GMS (1523, 1825, 2130) avec des hauteurs de 15, 30 et 50 mm. Ces barquettes sont conçues pour être adaptées au SKIN dépassant et non-dépassant.

Ces barquettes rigides et de qualité, associées à un film transparent épais et très robuste permettent de garantir une parfaite sécurité alimentaire pour le consommateur ainsi qu’une baisse du taux de casse en rayon.

Fort de cette technologie, qui n’a plus grand chose à prouver de ses qualités intrinsèques, le leader français du SKIN en GMS, EDS Emballage décide de compléter sa gamme de barquettes en PET compatibles avec la technologie SKIN dépassant en lançant une nouvelle gamme plus légère visuellement et physiquement.

L’objectif est de proposer des barquettes tout aussi rigides et de qualité qui sont plus discrètes afin de laisser toute la place au produit travers d’une proposition très attractive pour le consommateur, tout en réduisant la quantité de matière utilisée afin de répondre aux enjeux de la loi Agec et de son décret 3R.

Ces modes de conditionnement qui révolutionnent les rayons frais
Les consommateurs plébiscitent les produits dont les emballages sont responsables et soucieux de l’environnement.

Lancement d’une nouvelle gamme de plaques SKIN en PET pour du « SKIN dépassant »

Ces nouvelles barquettes, comme l’ensemble de la gamme EDS Emballage sont éco-conçues. Elles sont également en mono PET 100 % recyclables et intègrent au minimum 50 % de matière recyclée.

EDS Emballage a fait le choix d’une plaque avec un rebord de 5 mm pour plusieurs raisons. La première est que cela a permis de réduire la quantité de matière nécessaire tout en conservant la qualité et la rigidité qui caractérise l’ensemble de sa gamme SKIN.

C’est une action qui vient aussi répondre à l’un des trois objectifs du décret 3R de la loi Agec qui est la réduction d’emballage d’ici 2025. L’objectif de réduction a été considéré lors du débat pour le traité sur la pollution plastique qui s’est déroulé le 24 mai dernier, il a été désigné comme étant celui le plus important et celui à développer en priorité afin de réduire la pollution.

Ces plaques en PET, fabriquées en France et disponibles dans les formats 1523 et 1825 en noir et en transparent, offrent également pour les consommateurs et pour les magasins un confort amélioré lors des manipulations. La plaque va également venir sublimer le produit en rayon avec un emballage relativement discret.

D’une part, ces barquettes sont conçues pour supporter des températures allant de -40 °C à +70 °C et offrent également une prise au froid rapide et un effet barrière au gaz garanti.

D’autre part, l’ajout de rainures au fond de la barquette et les légers rebords de 5 mm permet une manipulation et un conditionnement plus facile sans que le produit ne glisse dans les différentes manipulations avant de les « skiner ». Ces nouvelles plaques sont rigides permettant ainsi un meilleur calage dans les empreintes machines et une sécurité pour vos produits.

Le rangement en espace de stockage est aussi optimisé grâce à ces plaques en PET qui sont empilables et qui prennent également très peu de place.

Le skin dépassant va se développer de plus en plus en GMS. Ainsi, ces nouvelles barquettes vont permettre de répondre aux différents besoins de la GMS concernant l’usage du skin dépassant. Elles vont également permettre la proposition d’une offre plus originale en rayon avec des produits davantage mis en valeur et un impact emballage réduit, venant ainsi répondre aux objectifs de réduction de la quantité d’emballage.

👀
A propos de l’entreprise EDS Emballage. Acteur incontournable de la GMS depuis 25 ans, l’entreprise EDS Emballage est le leader de la technologie SKIN et MAP en France. A ce jour, il fournit plus de 1000 magasins dans toute la France et les DOM-TOM. Leurs solutions d’emballage répondent à tous les besoins des rayons frais de la GMS avec des emballages innovants et responsables.

RSEMétier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires