Qui sommes nous ?

Bonjour, je m'appelle Jonathan et je suis le fondateur du média indépendant Je Bosse en Grande Distribution.

Pour la petite histoire, j'ai monté ce blog en partant de zéro en 2011 alors que je venais de terminer ma Licence spécialisée en Commerce et Grande Distribution à l'IUT de Vannes.

L'idée

J'ai créé ce blog car les contenus que je lisais à sur les médias généralistes et spécialisés ne correspondaient pas selon moi à la réalité que je vivais en magasin. J'avais envie d'apporter une autre vision de ce secteur et donner plus de transparence à un secteur qui cultivait l’autarcie comme un secret d’État.

Ce blog je l’ai appelé je bosse en grande distribution (je n’ai jamais été très doué pour trouver des noms à mes blogs) mais je trouve que le nom s'adapte parfaitement à l'identité et la ligne directrice à laquelle j'y suis fidèle depuis ses débuts.

Mon parcours

Au même moment de la création du blog, je signais mon premier CDI comme chef de rayon dans un magasin Super U dans le Finistère dans lequel je venais de passer 3 années en alternance. J'y suis resté un an avant de rejoindre un E.Leclerc en Charente-Maritime pendant 2 ans comme chef de rayon PGC. Puis j'ai enchaîné sur une année au sein d'un Hyper U.

J'ai eu la chance de toucher à beaucoup de rayons et d'avoir la confiance de mes managers. J'ai appris à sortir de ma zone de confort, à diriger des équipes jusqu'à 15 personnes et piloter des chiffres d'affaires de plus de 7 millions d'euros.

En somme, ces années ont été hyper enrichissantes dans un secteur où vous avez rapidement des responsabilités. Cela m'a permis de m'endurcir et d'apprendre la vraie valeur du travail. J'ai franchement adoré !

Pour la petite histoire, le blog a eu le droit à son premier coup de projecteur le jour où j’ai sorti une enquête sur la grande distribution… et les réseaux sociaux. Nous étions en 2012 et les pages Facebook faisaient à peine leur apparition. J’étais déjà un convaincu que ces outils allaient profondément changer notre façon de communiquer. Restait à savoir comment.

Détail de mon parcours :

  • Apprenti puis chef de rayon PGC chez Système U (4 ans)
  • Chef de rayon PGC E.Leclerc (2 ans)
  • Chef de rayon PGC Liquide chez Système U (1 ans)
  • Freelance Consultant Webmarketing pour une Start-up dans l'économie collaborative (6 mois)
  • Social Média Manager à Ouest-France (4 ans)
  • Entrepreneur, Éditeur et Consultant en communication digitale pour la grande distribution depuis 2019

Du petit blog à la première communauté du secteur

Ce blog m’a permis de développer une expérience dans le numérique alors que rien ne me prédestinait à une carrière dans le web. En autodidacte, j’ai tout appris sur le tas à une époque où il y avait peu de concurrence et presque tout à faire : de la rédaction web, au développement, à la création de vidéo, au community management jusqu’à la monétisation.

4 ans après la création du blog, en 2015, j'ai souhaité m'orienter vers les métiers du numérique. J'ai connu le monde des start-up pendant 6 mois travaillant sur un projet d'économie collaborative. Puis j'ai intégré un média régional (Ouest-France) comme responsable des réseaux sociaux avec comme mission de développer la visibilité du média sur Facebook, Twitter, Instagram et tout le marketing autour.

J’ai largement contribué au développement des communautés et de l’audience du site. Et pour tout vous avouer, je me suis servi de mon expérience cumulée au fil des semaines pour faire de ce blog un vrai laboratoire me permettant de tester des formats et mieux comprendre les arcanes de l’algorithme de Facebook.

Et maintenant un nouveau palier

En avril 2019, j'ai tout plaqué pour vivre de ce blog. Passionné par la grande distribution et le monde des médias, j'ai fini par me décider à créer mon propre média.

En Janvier 2020, le site a battu des records : plus de 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux, plus de 400 000 visiteurs uniques pour près de 700 000 pages vues. L’ambition était d’atteindre le million avant l’été. Pari tenu. En juillet 2020, le blog dépassait les 1,3 millions de visiteurs. Dingue !

Nous avons aussi lancé un podcast et proposé de nouveaux formats sur le site. Nous accompagnons aussi des magasins, à travers de la création de contenu, de la formation, du coaching et permettons à des start-up et marques de communiquer auprès de nos audiences.

Petit clin d'oeil aux 10 ans du blog, nous avons édité un livre recensant le meilleur du pire des anecdotes de la grande distribution.

Une terre d’innovation

La grande distribution est un des fleurons de l’économie française. Elle est indispensable. C’est un secteur qui regorge de talents, de perspectives et où les initiatives personnelles sont souvent valorisées.

Je crois à une grande distribution plus à l’écoute de ses clients. À une grande distribution plus transparente, plus soucieuse de son environnement.

Je crois à cette transformation du secteur. Plus numérique, plus connecté, plus sociale, plus sociétale.

La grande distribution sera encore là dans 30 ans. Notre mission : faire que la grande distribution soit meilleure pour la planète dans les prochaines années.