⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

16 usages possibles de l'intelligence artificielle pour la grande distribution

L'intelligence artificielle peut changer le quotidien des professionnels de la grande distribution, aussi bien sur le sujet de la logistique, de la communication, de la gestion commerciale et de la relation client.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Il faudrait être dans une grotte coupé du monde ou sur une autre planète pour être passé à côté de l'essor impressionnant de l'Intelligence Artificielle (IA) dans la société. chatGPT, Midjourney, Copy.ai, DALL-E 2, etc, ces outils vont probablement révolutionner le monde dans lequel on vit.

Pour les entreprises, les usages et applications possibles sont multiples. Certaines existent déjà depuis plusieurs années (la révolution étant surtout dans l'accès au grand public de ce type de technologie). Et pour un secteur comme celui de la grande distribution (au sens RSE, logistique, gestion, merchandising, marketing local, et j'en passe) le potentiel est extrêmement vaste.

Dans les années qui viennent, l'IA pourrait révolutionner le fonctionnement des supermarchés et hypermarchés du monde afin de : favoriser l'expérience d'achat en ligne et en magasin, faciliter le travail des équipes en magasin, optimiser les stocks, améliorer la productivité... un vaste monde de possibilité s'ouvre sur le secteur. Et comme toute technologie, l'IA pourrait permettre aux enseignes de se différencier (comme se fût le cas avec l'essor récents des NFT ou du Métavers).

Voici 16 usages et applications possibles pour le secteur de la grande distribution.

Concrètement, c'est quoi l'IA dans le commerce ?

L'IA dans le Retail ce n'est pas si nouveau. La technologie équipe déjà des centres logistiques (pour automatiser la préparation de livraison) et des magasins autonomes comme AmazonGo.

L'IA est également utilisée dans les services DATA des enseignes pour collecter, traiter des informations et y réaliser des analyses prédictives. Dans certains cas de figure, l'IA peut également servir à réaliser analyse comportementale shopper et d'obtenir des informations précises sur le comportement des consommateurs en point de vente.

L'intelligence artificielle a également d'autres usages connus des professionnels des magasins comme :

L'ensemble de ces applications révolutionne déjà le secteur et permet d'envisager ce à quoi ressemblera le supermarché du futur.

Aussi, l'IA permettra sans aucun doute de contrer le manque criant de main d'oeuvre en optimisant les ressources humaines existantes et fidélisant les équipes par la supression des nombreux irritants du quotidien.

À quels objectifs répond l'IA pour le Retail ?

L'IA va probablement gagner du terrain dans les années qui viennent et ses applications sur le terrain vont se multiplier. En 2023, nous en sommes qu'au début.

Parmi les défis essentiels du secteur, l'IA répondra à 5 objectifs majeurs :

  • La conquête de nouveaux clients : autrement dit, le nerf de la guerre pour gagner des parts de marché et assoir sa position sur l'énorme marché que représente la consommation. C'est bien entendu un enjeu aussi de guerre des prix ;
  • Le paiement : pour contourner le sempiternel irritant de l'attente en caisse, les magasins pourront demain avoir recours à de nouveaux moyens de paiement. On pense à des systèmes de paiement automatisés ou à la reconnaissance faciale ;
  • L'optimisation logistique : la grande distribution ne serait rien sans son intelligence logistique. Pour optimiser les flux, l'IA pourrait s'avérer être un invité de choix pour aider le secteur gérer le flux de travail en fonction du flux de marchandises et des ressources humaines à disposition. L'IA pourra à terme améliorer sensiblement la productivité des centrales logistiques et fournir plus efficacement les points de vente. Dans d'autres cas de figure, l'IA pourra même se charger de préparer des commandes clients au sein de Drive entièrement automatisé ;
  • L'anticipation de la demande : une des complexités de la gestion en point de vente, c'est de réaliser des commandes précises. Cette tâche requiert d'une part une solide connaissance du rayon et des stocks à jour ; et d'autre part, cela nécessite de prendre en compte d'autres paramètres comme la météo, les promotions en cours, les stocks entrants à venir. L'IA pourrait agir comme un assistant professionnel pour aider les gestionnaires à prendre de meilleures décisions. Et cela vaut aussi bien pour le commerce physique, que virtuel ;
  • Mieux comprendre le comportement client et améliorer l'expérience client : l'IA pourrait permettre aux points de vente de suivre les comportements des shoppers au sein du point de vente et comprendre par exemple quelles sont les zones chaudes/froides. Cela pourrait aider les dirigeants et gestionnaires et retravailler leur POS, leur merchandising. Le traitement de ces infos peut s'avérer précieux pour favoriser l'expérience client ;

Voici ci-dessous des usages concrets.

16 usages et applications concrètes de l'IA dans le commerce de détail

Certaines des applications ci-dessous existent déjà, mais leur utilisation pourrait se déployer dans les années qui viennent.

Développement des magasins intelligents et autonomes

Ce n'est pas réellement nouveau, car Amazon le teste depuis plusieurs années. Mais l'accélération de la technologie IA pourrait donner un élan supplémentaire au magasin autonome. Ces magasins sans caisse existent déjà sous la forme d'Amazon Go, SmartShop Pick & Go (par Sainsbury’s), Tesco GetGo...

Caddie intelligent

Difficile d'imaginer un parc de caddies tous dopés à l'IA, question de prix d'une part, et d'usage d'autre part vis-à-vis d'une certaine catégorie de client. Mais, l'idée d'un caddie permettant payer sans avoir besoin de passer en caisse est loin d'être futuriste. Ces caddies sont déjà déployés aux États-Unis par Amazon et ont plusieurs fonctions : entre autres, ils analysent des produits, scanner le code-barre, intègrent une balance pour la pesée automatique des fruits et légumes...

Proposer des cabines d'essayages virtuels

Les cabines connectées ne sont pas nouvelles et rares sont les points de vente à en être équipé. Pourtant, elles sont précieuses puisque selon une étude 60% des passages en cabines aboutissent à un achat. Miroir interactif, reconnaissance automatique des produits, essayage virtuel avec un avatar, choix des lumières, ces cabines se veulent plus immersives pour guider le consommateur dans sa décision d'achat. Celles-ci pourraient se déployer afin de donner un second souffle à un secteur en grande difficulté.

Optimisation d'une tournée de livraison à domicile

Les courses livrées à domicile sont en plein essor. Complémentaire aux courses en ligne, mais sans l'inconvénient de se déplacer, ce mode de consommation risque fort de croitre ces prochaines années avec la généralisation du télétravail par exemple.

Pour optimiser les étapes de livraison, les magasins pourraient avoir besoin d'une assistance technologique permettant d'optimiser la tournée. Objectif : gagner du temps et en productivité.

Automatiser le standard téléphonique

Le standard téléphonique d'un point de vente ne s'arrête jamais : entre les clients qui veulent des informations, les appels professionnels, les fournisseurs... Afin de filtrer les appels et de ne laisser personne sans réponse, l'IA pourrait permettre de filtrer les appels entrants et de rediriger intelligents les clients/fournisseurs/etc selon leur demande. On peut même imaginer une IA répondre à un client pour des questions classiques comme les horaires d'ouverture ou la demande de réservation d'un produit.

Mieux comprendre les zones chaudes/froides

Imaginez un outil permettant de mieux comprendre le comportement d'un client dans le point de vente. Imaginez un outil permettant d'identifier les zones chaudes et froides avec une grande précision. Ces données peuvent s'avérer cruciales pour un dirigeant afin de revoir la disposition des rayons, l'organisation d'une allée promotionnelle.

Développement du vocal-commerce

Faire ses courses depuis son smartphone = ✅. L'étape d'après sera de les réaliser entièrement à la voix depuis un assistant vocal personnel. Il suffira d'épeler à haute voix ce dont on a besoin et l'assistant prépare vos courses. Ce service existe déjà dans la plupart des enseignes. À terme, le v-commerce (c'est son nom), permettra de réduire le temps passé à composer sa liste de courses et proposera des suggestions via les technologies de machine learning.

Contrôler la fraicheur des fruits et légumes

Permettre aux clients de détecter la maturité d'un fruit sans avoir à le tâter, voilà une des applications grâce à l'IA. Cette technologie a récemment fait sensation au CES de Las Vegas. Elle permet de détecter l'état des fruits comme l'avocat et de déterminer si celui-ci par exemple est trop ferme, trop mûr ou à point. Cela marche aussi avec les fraises ou les bananes. La technologie permettrait à terme de réduire le gaspillage en rayon.

Fixer les prix

Dans de nombreux points de vente (majoritairement indépendants), la fixation des prix est encore manuelle. Les managers/directeurs manipulent des fichiers des excels afin de se comparer à la concurrence et ajuster les prix selon la politique commerciale du point de vente.

Améliorer les prévisions de la demande

L'exploitation de la DATA par l'IA pour apporter une aide précieuse aux points de vente dans la réalisation de leur commande. De nombreux produits étant météo sensible, les gestionnaires de rayon pourraient s'appuyer sur des solutions technologiques pour anticiper la demande selon les facteurs météorologiques. L'outil pourrait même anticiper les flux entrants selon des évènements locaux. Objectif : répondre à une demande croissante, éviter les ruptures et les pertes potentielles de chiffre d'affaires.

Aide à la gestion des stocks

Au même titre que le travail de gestion des imprévus météorologiques, l'IA pourrait être un atout idéal pour optimiser ses stocks. La qualité des stocks est souvent la clé pour optimiser la tenu des rayons, éviter les ruptures et favoriser l'expérience client. On peut très bien imaginer une IA permettant de détecter les surplus de stock et invitant les points de vente à liquider certains stocks dormants.

Suivre les tendances commerciales sur le web

Autre idée, on peut très bien imaginer une IA capable de détecter les tendances sur le web et d'alerter le point de vente en cas d'opportunités possibles (si stock il y a). Exemple : un influenceur qui parle d'un livre sur TikTok ou Instagram peut générer à lui tout seul un flux de clients dans les magasins (et souvent sans que le point de vente en ait connaissance).

Assurer l'inventaire

Le rêve de beaucoup de professionnels en magasin : l'inventaire. Cette étape clé dans l'optimisation des stocks est aussi fastidieuse que chronophage. On peut facilement imaginer une IA qui via une application puisse scanner une partie d'un linéaire et de compter précisément le nombre de références présentes.

Automatiser la création des PLV

Sur le sujet de la communication en point de vente, une tâche s'avère souvent chronophage pour les responsables déco ou chargé de com : réaliser sur mesure des affiches promo. L'IA permet déjà d'automatiser ce type d'action et de faire gagner un temps fou. Il suffit de définir un template, de créer un fichier avec l'ensemble des informations de l'offre et de lancer la création.

Créer des visuels promo pour le web et les réseaux sociaux

Dans le même style que précédemment, l'IA peut également s'avérer utile dans la création de contenu pour le web et les réseaux sociaux. Dans un contexte où le prospectus vit ses dernières heures, des outils comme AdCreative facilitent déjà la création de contenu optimisé pour favoriser les clics et la conversion.

NumériqueWeb3

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires