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7 techniques marketing pour développer sa stratégie d'acquisition à l'échelle d'un point de vente

Pour préparer le futur de la communication digitale, la simple présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas. La maitrise du marketing digital à l'échelle locale devient primordiale.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La communication pour simplement développer sa notoriété c'est bien, mais clairement ça ne suffit pas. Si les principaux magasins de la GSA et de la GSS utilisent aujourd'hui les outils digitaux (les réseaux sociaux notamment), c'est quasi uniquement pour y développer leur présence et conquérir de nouveaux fans.

Évidemment, la soif de notoriété ne suffira pas pour accélérer la transformation numérique du secteur. En effet, l'enjeu des prochains mois sera de transformer ces abonnés en données clients dans un contexte où le nombre de magasins stoppant le prospectus ne cesse de croître et que le digital est la seule alternative concrète.

Néanmoins, si tout le monde a saisi l'importance du digital dans cette transformation, peu savent vraiment décrire ce qu'on peut y mettre derrière ce terme.

Dans cet article, on revient sur une série de techniques marketing applicables à l'échelle locale des magasins et nécessaires pour entretenir une relation digitale avec leurs clients et préparer le futur du prospectus.

Le Social Média Marketing

C'est la suite logique de ceux qui pratiquent déjà le community management. Ce dernier intègre l'animation de la communauté sur les plateformes sociales. La mission est déjà très vaste : définition de la stratégie éditoriale, création de contenu, modération des messages entre autres.

Le Social Média Marketing consiste à utiliser les réseaux sociaux comme un levier potentiel pour que la communauté saisisse des informations (mail ou téléphone) afin que vous puissiez les contacter par d'autres canaux.

Pour y parvenir, cela peut prendre la forme de publicités payantes, mais aussi de contenu « organique » généré par les utilisateurs. Cette stratégie est couramment utilisée par les entreprises d’e-commerce et les start-up.

L'UGC - User Generated Content

Citée juste avant, l'UGC est une technique qui consiste à solliciter la communauté pour récolter des avis, des idées, voire même jusqu'à créer du contenu pour vous. Le but ici est de déléguer une partie de votre stratégie de contenu à des internautes qui souhaitent partager leur expérience.

L'UGC est également très utilisée par les marques dans le e-commerce qui souhaitent créer l'engagement et le sentiment d’appartenance des internautes envers la marque. Le petit +, c'est que le message est porté par une personne lambda et ne prend pas un ton commercial.

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Exemple : demandez à vos clients de réaliser une vidéo témoignant de l'usage du service de livraison à domicile ou de parler de l'application du magasin. Le contenu peut devenir un vrai support marketing et vous pouvez même l'utiliser comme une publicité.

Le Marketing conversationnel

Le sujet est très en vogue. Le marketing conversationnel consiste à entretenir et suivre les conversations de vos clients via plusieurs canaux. Il s'étend bien au-delà du "chat en direct", au SMS, au mail, à la messagerie Facebook et Instagram. En effet, des outils vont plus loin que la simple conversation en intégrant par exemple : la possibilité de réserver un produit, la possibilité d'effectuer un achat, etc.

Le messaging, la nouvelle arme des magasins pour améliorer la relation client
Un simple texto plutôt que d’attendre de longues minutes au bout du fil.

Le Marketing mobile

Cette technique est déjà utilisée par de nombreux points de vente. Le marketing mobile consiste à envoyer des SMS ciblé aux clients afin de les inciter à passer à l'action : encourager les clients à télécharger l'application pour augmenter, envoyer des bons de réduction, annoncer un événement, etc.

Le SMS présente le gros avantage d'avoir des taux d'ouverture quasi proches des 100% (à la différence des mails qui dépasse rarement les 30% de taux d'ouverture).

Seul hic : les numéros de téléphone sont difficiles à obtenir à la différence des mails.

Le Marketing automation (via l'Email Marketing)

Largement sous-utilisée malgré son fort potentiel, le marketing automation consiste à automatiser des actions mail. Cette technique marketing est largement utilisée par des start-up, des infopreneurs, qui réalisent des automations complètes de l'inscription à un événement par exemple à l'achat d'un produit.

Le marketing automation peut largement s'appliquer aux commerces. Ainsi, celui-ci permet par exemple d'automatiser une séquence allant du mail de bienvenue, à un mail d'invitation à télécharger l'application jusqu'à convertir vers le site ecommerce.

Il est également possible d'automatiser un mail d'anniversaire et d'envoyer un code-barre avec une réduction par exemple à valoir sur un rayon par exemple.

La plupart des outils d'emailing le proposent aujourd'hui mais rares sont les magasins à l'utiliser.

L'influence marketing

C'est un sujet qu'on traite souvent car le potentiel à l'échelle locale est réel. L'influence marketing consiste à faire appel à des personnalités locales pour promouvoir un produit ou un service.

Bien sûr, l'idée n'est pas de faire appel à une personnalité aux 50 000 followers moyennant une rémunération. Il existe en effet des nano-influenceurs à taille plus réduite et qui présente des intérêts communs avec votre point de vente. Il est tout à fait possible de rémunérer ces influenceurs en nature à travers des cadeaux, des invitations à des avant-premières par exemple.

Le marketing basé sur les relations publiques

Cette technique est également largement sous-utilisée par les magasins : les relations presse. Cela consiste à utiliser les médias locaux pour promouvoir votre activité locale, promouvoir un nouveau service, une nouvelle initiative... Les médias locaux sont très demandeurs.

Pour cela, il convient dans un premier temps d'identifier les journalistes et correspondants de votre zone géographique : pour cela, consultez les informations locales sur le site du média et vérifier qui signe les articles.

Dans un second temps, une fois identifiée, contactez le journaliste via Twitter ou Linkedin afin de lui proposer des sujets : apportez la preuve que le sujet intéresse en lui montrant l'engagement sur les réseaux sociaux. Parmi les exemples appréciés par les médias locaux (selon nos observations) : les initiatives RSE (anti-gaspi), nouveaux services, travaux en cours, partenariat associatif...

La puissance des médias locaux peut apporter une réelle visibilité pour le point de vente et c'est de la publicité quasi-gratuite.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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