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Que font les enseignes allemandes sur les réseaux sociaux ?

Tour d'horizon des pratiques allemandes sur les réseaux sociaux.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Une fois n'est pas coutume, nous traversons la frontière pour aller du côté de l'Allemagne pour voir comment les enseignes de la GSA utilisent les réseaux sociaux.

Dans le paysage numérique actuelle, difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Facebook et consorts sont devenus des outils incontournables pour les enseignes qui cherchent à renforcer leur présence en ligne et à interagir avec leur public cible. L'Allemagne ne fait pas exception - même si l'utilisation demeure très différente que la France. En d'autres termes, je dirai même qu'ils sont dans un autre délire ;)

Pour info, l'Allemagne compte un grand nombre d'enseignes. La guerre des prix fait rage et le pays est aussi concerné par une inflation galopante. Aussi, les nouveaux médias (réseaux sociaux en l'occurrence) ont remplacé les stratégies marketing traditionnelles telles que les publicités à la télévision, à la radio ou encore la presse.

Parmi les enseignes de notre analyse, on avons suivi :

  • Kaufland : c'est l'une des principales enseignes de grande distribution en Allemagne. Fondée en 1984, elle appartient au groupe Schwarz, également propriétaire de la chaine de supermarchés Lidl. Kaufland compte plus de 1 270 points de vente en Allemagne.
  • Edeka : l'enseigne est organisée sous un format de dirigeants indépendants. L'enseigne propose une vaste sélection de produits alimentaires et non alimentaires et met l'accent sur la qualité et les produits régionaux. Edeka compte plus de 11 000 points de vente en Allemagne.
  • Netto : comme en France, Netto est une enseigne discount et les magasins sont généralement de petite taille. Il existe deux variantes de Netto en Allemagne : Netto Marken-Discount, avec plus de 4 200 points de vente, et Netto City, qui compte environ 345 points de vente et se concentre sur les zones urbaines.
  • Rewe : l'enseigne est l'une des plus grandes enseignes de grande distribution en Allemagne. Elle met l'accent sur la qualité, la fraicheur et les produits régionaux. L'enseigne offre également des services tels que la livraison à domicile et les services en ligne. Rewe compte plus de 10 000 points de vente en Allemagne.
  • Alnatura : enseigne spécialisée dans les produits biologiques en Allemagne. En plus de ses propres magasins, Alnatura a également des corners dans certains supermarchés partenaires. L'enseigne compte plus de 130 magasins Alnatura en Allemagne.

Comme en France, les enseignes allemandes abordent des stratégies éditoriales en réponse aux besoins et aux attentes des consommateurs. On y parle prix, de produits, mais aussi d'engagement, de métier, et pour certains, avec une légère forme d'humour.

Dans cette veille, nous recensons les formats éditoriaux utilisés par les enseignes.

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À noter que nous nous sommes concentrés essentiellement sur les pages Facebook principales des enseignes.
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