Panorama des blogs et médias en grande distribution

États des lieux des supports d'informations dans le monde de la grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le monde de la grande distribution regorge d'un maillage médiatique très dense. Médias traditionnels, pure-player, blogs et podcasts proposent des informations variées autour de l'actualité du secteur.

Pour la première fois, nous faisons l'inventaire du paysage des blogs et médias existant en complétant notamment par des informations d'audiences.

Pour information, pour les données d'audiences nous nous rapportons à SimilarWeb. Pour les données réseaux sociaux sont comptées : page et groupe Facebook, compte Instagram, Linkedin, Twitter, YouTube, TikTok, et Pinterest (données du 27 octobre 2021).

Les blogs et médias en grande distribution

--> Je Bosse en Grande Distribution

Premier de la liste, Je Bosse en Grande Distribution (le site sur lequel vous êtes actuellement) est né en 2010 par un chef de rayon. Le blog, à la frontière entre le média et l'influenceur, a pour but de traiter de l'actualité de la grande distribution toujours à travers le prime du terrain. Depuis 2020, le jeune média a également pour ambition de repérer les initiatives numériques, innovantes et environnementales du secteur.

Audience moyenne mensuelle (source Ghostboard): 400 000
Taille de la communauté : 400 000

--> LSA

Né en 1958, LSA est le média de référence du secteur. Diffusé à 20 000 exemplaires papier, le média se veut comme la première source d'information des professionnels de la grande distribution.

Audience moyenne mensuelle : 975 000
Taille de la communauté : 50 000

--> Olivier Dauvers

Olivier Dauvers est un incontournable du secteur. Journaliste expert depuis 25 ans, ancien rédacteur en chef au sein des Éditions du Boisbaudry, il est surtout connu pour la qualité de ses analyses, sa connaissance du secteur et son ton (bien sûr). Il a également un fil twitter toujours plein de bonnes infos.

Audience moyenne mensuelle : 70 000
Taille de la communauté : 24 000

--> Linéaires

Média crée en 1986, un peu dans la même lignée qu'LSA, Linéaires se décrit comme le magazine de  la distribution alimentaire. Sa version web partage une actualité principalement autour des innovations alimentaires et de l'actualité de la grande distribution.

Audience moyenne mensuelle : < 40 000
Taille de la communauté : 40 000

--> Marketing PGC

Marketing PGC a été créé en 2010 par Amaury Beautru (ancien chef de secteur et aujourd'hui journaliste aux Éditions du Boisbaudry). Repris par Nathan Gailly, le blog s'est fait une belle place dans le paysage média du secteur. Il relaie principalement l'actualité des produits et des marques.

Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 16 000

--> Actu Retail

Un des petits nouveaux du paysage des blogs et médias, Actu Retail se décrit comme une plateforme de veille et d'informations sectorielles relatives au secteur de la grande distribution. Lancé en octobre 2019, le blog partage régulièrement des décryptages complets et des interviews auprès de personnalités du monde du retail.

Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 3300

--> Vegetables

Le magazine de la filière Fruits et Légumes Vegetables est un acteur qui compte aussi auprès des professionnels des magasins. Disponible surtout en version papier, le site traite de l'actualité de la planète Fruits et Légumes.

Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 2200

--> Rayons Boissons

Dans la famille des Éditions du Boisbaudry, on retrouve Rayons Boissons. Disponible en version papier depuis 25 ans, le média traite de l'actualité des enseignes de la GMS, propose des enquêtes et dossiers marchés autour des rayons liquides et vins.

Audience moyenne mensuelle : 70 000
Taille de la communauté : 14 000

--> Agro Média

Agro Média est un site d’information qui se veut innovant et adapté aux besoins des professionnels de l’agroalimentaire. Sont partagés : de l'information pour les entreprises agroalimentaires, les innovations et la veille réglementaire.

Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 12 000

--> Points de vente

Autre acteur des médias professionnels du secteur, on retrouve Points de Vente. Le magazine imprime une revue quinzomadaire  traitant du secteur de la grande distribution et du commerce.

Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 12 000

--> Distrijob

Site dédié à l'emploi en grande distribution, Distrijob existe depuis 2020. Le site a pour ambition d'optimiser le recrutement au sein du secteur

Audience moyenne mensuelle : 90 000
Taille de la communauté : 2400

--> Sans Filtre Ajouté

Il se fait une place, lui-aussi, dans le paysage de blogs et médias. Porté par Salomé Charrington, le podcast Sans Filtre Ajouté apporte chaque semaine un vent de fraîcheur avec des épisodes auprès des acteurs de la conso et aussi du monde des magasins. Dernier épisode clé, son podcast remarqué avec Rami Baitieh, DG de Carrefour. À écouter.

Audience moyenne mensuelle : inconnu
Taille de la communauté : 3600

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.