👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Notre sélection de podcasts grande distribution et grande consommation à écouter

Élargir son horizon, s’informer par l’écoute, c’est un peu le credo du format star du moment : le podcast.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

[article mis à jour le 11 mars 2022]

Au sein du secteur de la grande distribution et de la grande consommation, les initiatives sont plutôt rares. Nous vous avons sélectionné quelques-uns susceptibles de vous intéresser si vous travaillez dans le secteur.

Le podcast s’offre une seconde jeunesse. Immersif, intimiste… le format permet d’entamer sans filtre des discussions, des retours d’expériences, et ce avec une grande accessibilité. Sur son smartphone, dans la rue, dans le métro, dans sa voiture ou simplement chez soi dans son canapé, le podcast n’a aucune limite. Et beaucoup annonce une révolution prochaine de l’audio.

De quoi élargir notre spectre pour aller découvrir ce qu’il se fait de bien dans la sphère audio. Je dois vous avouer que la sélection est difficile tant le sujet est peu abordé dans cet exercice audio.

Voici une sélection de podcast retail à écouter

Si vous souhaitez partager vos écoutes, n’hésitez pas à nous le communiquer !

Le podcast de Je Bosse en Grande Distribution

Autopromo oblige, le podcast du site Je Bosse en Grande Distribution est le podcast qui part à la rencontre de ces acteurs du changement au sein de la grande distribution et de la grande consommation.

L’ambition du podcast est de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui participent à la transformation du secteur, transformation aussi bien numérique, que sociétale.

Récemment, nous avons d’ailleurs reçu le patron de l’enseigne E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc pour un entretien sans filtre et intimiste. À écouter ici.

Sans Filtre Ajouté

C’est une surprise édulcorée que nous apporte le podcast Sans Filtre Ajouté. Animé par Salomé Charrigton, chef de projet auprès d’un industriel, le podcast a l’ambition de nous faire découvrir le quotidien de ces hommes et femmes qui travaillent pour nourrir la planète.

L’animatrice part à la rencontre de commerciaux, de directeurs de magasin, de chefs de produits, des agriculteurs, et de tous les acteurs qui gravitent dans la sphère de la grande distribution et de la grande consommation. Les ingrédients sont là : c’est frais, léger et sans prétention. Salomé aborde des discussions orientées autour des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

Au Rayon Futur

Made in by le Groupe Casino, le podcast Au Rayon Futur est un podcast « pour comprendre les innovations technologiques et responsables qui font bouger la grande distribution et nous permettent de mieux consommer au quotidien ».

Le podcast est la première initiative du genre par une enseigne de la grande distribution. Sa ligne éditoriale s'oriente autour du rôle de l'humain dans ce secteur en pleine mutation.

Selon les chiffres confirmés, le podcast a dépassé les 57 000 écoutes et les 20 00 abonnés sur les plateformes.

Café conso et Les Voix de la Conso, par les Éditions Dauvers

Personnalité et analyste du monde du retail, Olivier Dauvers et son équipe propose deux formats : les voix de la Conso qui revient sur les actualités importantes du monde du retail.

Et Café Conso dans lequel il reçoit des personnalités clés de la grande distribution et de la grande conso.

Retail Sessions

Le podcast by Altavia Aura se décrit comme le podcast des "retail addicts" qui veulent rester à l’affût des tendances du commerce d’aujourd’hui et de demain.

Le Podcast du Retail

Emmené par Philippe Vincent, le podcast du Retail ambitionne de « décrypter le commerce d'aujourd'hui, d'éclairer le commerce de demain et d'inspirer les entrepreneurs du commerce »

Le Panier

On s’échappe là un peu du terrain avec le podcast Le Panier. Celui-ci parle web et e-commerce. Mais bonne nouvelle toutefois, celui-ci ne s’adresse pas uniquement aux entrepreneurs ayant un commerce en ligne. Au contraire, l’animateur Laurent Kretz part à la rencontre de spécialistes qui abordent des thèmes propres aux commerces omnicanaux d’aujourd’hui, et certaines problématiques se rapprochent même des distributeurs français aujourd’hui.

Le podcast recueille les bonnes idées, belles histoires et partage des conseils pour développer la visibilité de son commerce sur les supports numériques. Il y est aussi question de parcours d’entrepreneurs : des histoires inspirantes !

.

Si vous êtes un adepte du podcast et que vous souhaitez nous en partagez un ; si vous avez un podcast dans l’univers du retail ou si vous souhaitez proposer un invité, n’hésitez pas à me solliciter via la rubrique contact.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.