Notre sélection de podcasts grande distribution et grande consommation à écouter

Élargir son horizon, s’informer par l’écoute, c’est un peu le credo du format star du moment : le podcast. Élargir son horizon, s’informer par l’écoute, c’est un peu le credo du format star du moment : le podcast.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Au sein du secteur de la grande distribution et de la grande consommation, les initiatives sont plutôt rares. Nous vous avons sélectionné quelques-uns susceptibles de vous intéresser si vous travaillez dans le secteur.

Le podcast s’offre une seconde jeunesse. Immersif, intimiste… le format permet d’entamer sans filtre des discussions, des retours d’expériences, et ce avec une grande accessibilité. Sur son smartphone, dans la rue, dans le métro, dans sa voiture ou simplement chez soi dans son canapé, le podcast n’a aucune limite. Et beaucoup annonce une révolution prochaine de l’audio.

De quoi élargir notre spectre pour aller découvrir ce qu’il se fait de bien dans la sphère audio. Je dois vous avouer que la sélection est difficile tant le sujet est peu abordé dans cet exercice audio.

Voici une sélection de podcast retail à écouter

Si vous souhaitez partager vos écoutes, n’hésitez pas à nous le communiquer !

Le podcast de Je Bosse en Grande Distribution

Autopromo oblige, le podcast du site Je Bosse en Grande Distribution est le podcast qui part à la rencontre de ces acteurs du changement au sein de la grande distribution et de la grande consommation.

L’ambition du podcast est de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui participent à la transformation du secteur, transformation aussi bien numérique, que sociétale.

Récemment, nous avons d’ailleurs reçu le patron de l’enseigne E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc pour un entretien sans filtre et intimiste. À écouter ici.

Sans Filtre Ajouté

C’est une surprise édulcorée que nous apporte le podcast bimensuel Ramène Ta Fraise. Animé par Salomé Charrigton, commerciale auprès d’un industriel, le podcast a l’ambition de nous faire découvrir le quotidien de ces hommes et femmes qui travaillent pour nourrir la planète.

L’animatrice part à la rencontre de commerciaux, de directeurs de magasin, de chefs de produits, des agriculteurs, et de tous les acteurs qui gravitent dans la sphère de la grande distribution et de la grande consommation. Les ingrédients sont là : c’est frais, léger et sans prétention. Salomé aborde des discussions orientées autour des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

Son petit plus : une actu retail appelé “Agri-Agro” et condensé chaque début de mois pour résumer les sujets qui font et ont fait l’actualité des dernières semaines. À écouter sur toutes les plateformes d’écoutes.

Au Rayon Futur

Made in by le Groupe Casino, le podcast Au Rayon Futur est un podcast « pour comprendre les innovations technologiques et responsables qui font bouger la grande distribution et nous permettent de mieux consommer au quotidien ».

Le podcast est la première initiative du genre par une enseigne de la grande distribution. Sa ligne éditoriale s'oriente autour du rôle de l'humain dans ce secteur en pleine mutation.

Selon les chiffres confirmés, le podcast a dépassé les 57 000 écoutes et les 20 00 abonnés sur les plateformes.

L’Empreinte

On s’éloigne un peu de l’univers spécifique mais je ne pouvais pas parler du podcast l’Empreinte. Porté par le studio de podcast Ba-Ba-Bam et animée par Alice Vachet, l’Empreinte est un podcast qui rassemble des professionnels autour des sujets sociétaux et environnementaux. Au micro, l’animatrice reçoit des dirigeants de la grande distribution, des industriels, des entrepreneurs. Sans filtre et spontanéité, l’Empreinte donne la parole à ceux qui s’engagent pour une consommation responsable et pour le développement durable.

Parmi les invités, vous devriez apprécier les épisodes avec Dominique Schelcher, et plus récemment encore, Matthieu Riché, le directeur de la RSE du groupe Casino.

Le Panier

On s’échappe là un peu du terrain avec le podcast Le Panier. Celui-ci parle web et e-commerce. Mais bonne nouvelle toutefois, celui-ci ne s’adresse pas uniquement aux entrepreneurs ayant un commerce en ligne. Au contraire, l’animateur Laurent Kretz part à la rencontre de spécialistes qui abordent des thèmes propres aux commerces omnicanaux d’aujourd’hui, et certaines problématiques se rapprochent même des distributeurs français aujourd’hui.

Le podcast recueille les bonnes idées, belles histoires et partage des conseils pour développer la visibilité de son commerce sur les supports numériques. Il y est aussi question de parcours d’entrepreneurs : des histoires inspirantes !

Business Of Bouffe

Le podcast Business Of Bouffe raconte des parcours inspirants dans le domaine de la Food avec un angle très orienté business. Avec passion, les animateurs partent à la rencontre de dirigeants et entrepreneurs dans le secteur du retail et de la food. Un podcast très inspirants qui revient sur les grands enjeux de transformations du secteur.

.

Si vous êtes un adepte du podcast et que vous souhaitez nous en partagez un ; si vous avez un podcast dans l’univers du retail ou si vous souhaitez proposer un invité, n’hésitez pas à me solliciter via la rubrique contact.

Métier

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.