109 idées de sujets à communiquer sur les réseaux sociaux pour la grande distribution

Voici une liste non exhaustive d'idées de sujets à communiquer sur les réseaux sociaux des supermarchés et hypermarchés.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Quand nous intervenons en formation auprès de dirigeants et/ou de services marketing, une question se pose souvent : quoi dire sur les réseaux sociaux une fois qu'on a fait le tour du magasin, dressé le portrait de tous les collaborateurs et expliquer maintes fois comment utiliser le convertisseur de pièce de monnaie.

Oui, cela nécessite une bonne dose de créativité pour identifier les sujets et éviter d'être redondant dans chaque prise de parole sur les réseaux sociaux.

Pour aider les magasins à construire leur ligne éditoriale et varier les prises de paroles, nous avons identifié 10 grands axes de communication. Les voici :

  • Les services et produits du magasin
  • Les initiatives solidaires et responsables
  • Les expertises et savoir-faire
  • Les produits et producteurs locaux
  • Les partenariats et sponsoring
  • Les équipes en magasin
  • Les informations pratiques
  • L'actualité commerciale
  • Les jeux-concours
  • Les offres d'emploi

Une fois identifié, il s'agit ensuite de lister l'ensemble des actions dans chacune des rubriques. Par exemple, pour la rubrique services du magasin, on retrouve la livraison à domicile, le recyclage de bouteille plastique, le distributeur à glaçons, le rayon occasion. Et ainsi de suite pour chaque rubrique. Une fois listé, il convient de préparer un contenu pour le faire savoir.

Une fois que vous aurez fait ce travail, votre calendrier éditorial sera plus complet.

Ce que veulent voir les clients sur les réseaux sociaux des magasins
Résultat de notre enquête dans laquelle 349 clients nous ont confié vouloir voir sur les réseaux sociaux des enseignes de la grande distribution.

Voici une liste d'idées de publications pour animer ses réseaux sociaux

Attention la liste n'est pas exhaustive. Nous avons identifié ces différentes actions en fonction des veilles régulières que nous partageons. Vous les retrouverez ci-dessous surlignés comme ceci.

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