17 idées de vidéos vraiment inspirantes sur les pages Facebook des magasins

Certains magasins ne lésinent pas sur les moyens pour communiquer sur les réseaux sociaux. Nombreux font l'effort de créer des formats engageants notamment avec la vidéo.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La vidéo est devenue un format moteur de conversation sur les pages Facebook des supermarchés et hypermarchés de France. Le format a la réputation d'être plus viral qu'un post classique comme un lien ou une photo.

Mais ne réalise pas des vidéos virales qui veut ! Au contraire.

Dans cet article, nous verrons comment les magasins utilisent ce format avec succès : partage des coulisses, diffusion de portraits de collaborateurs, présentation de nouveaux services ou simplement chorégraphie à la TikTok pour véhiculer un message de bonne humeur, les idées ne manquent pas.

Nous verrons que certains magasins poussent même la créativité très loin en établissant des partenariats, en réalisant des live visite guidée, voire même en créant des mini-séries.

Pourquoi utiliser la vidéo pour un supermarché ?

Nous sommes des partisans du « mieux vaut une bonne photo qu'une mauvaise vidéo ». Parfois, à vouloir faire trop compliqué, les magasins se perdent dans la compréhension du message. N'est pas Spielberg qui veut hélas.

La vidéo doit encore se faire une place sur les pages Facebook des magasins. Contenu le plus consommé sur internet (+ de 80% de consommation du web en 2020 par exemple), le format est exigeant et suppose de connaître certaines règles. Selon nos analyses sur les pages des magasins, une publication sur 10 est une vidéo.

La vidéo Facebook, est essentielle. En créer en vaut vraiment la peine si vous menez une stratégie social media. Le format permet de :

  • gagner de nouveaux abonnés : par expérience, les vidéos virales sont celles qui permettent de conquérir de nouveaux abonnés. Par exemple, les vidéos ont ce call-to-action dans le coin gauche des vidéos (voir ci-dessous) que les publications photos n'ont pas. À noter que les abonnés diffèrent des fans : les fans = personnes ont liké la page ; les abonnés = internautes étant abonnés au flux vidéo de Watch + étant fan de la page (ce qui explique que les pages ont souvent plus d'abonnés que de fans).
Voici le call-to-action situé en haut à gauche du feed Watch
  • développer sa notoriété dans la durée : les vidéos ont en effet une durée de vie plus longue qu'on ne le pense (surtout les vidéos longues). Par exemple sur notre page "Je Bosse en Grande Distribution" certaines vidéos diffusées il y a un an continuent à générer des vues régulièrement et nous permettent de conquérir de nouveaux abonnés.

Mais pour réussir cela, il faut avoir ces quelques règles en tête :

  • privilégier les vidéos de plus de 2 minutes (je dirai même 3 minutes idéalement) ;
  • les sous-titrer (si possible) : Facebook permet maintenant d'en générer automatiquement (à condition toutefois d'effectuer une correction) ;
  • éviter au maximum les bandes-son dont la tonalité reste la même tout au long de la vidéo : Facebook peut identifier votre vidéo comme un clip et non comme un contenu d'information ou de divertissement. Prioriser plutôt les banques de sons libres de droits. Facebook peut en effet mettre votre vidéo en sourdine si vous ne respectez pas cette règle ;
  • être en mesure de donner du rythme à votre vidéo afin d'obtenir avoir un taux de complétion élevé : il s'agit ici de l'indicateur qui mesure le nombre de personnes qui quittent votre vidéo au bout de quelques secondes. En résumé, plus la rétention est élevée, plus l'algorithme diffusera votre vidéo.
5 comptes de magasins qui cartonnent sur Instagram
Instagram a pris une place importante dans la communication digitale des magasins. Le réseau, qui consiste principalement à partager des photos, a su évoluer ces dernières années et offre désormais de belles fonctionnalités. On a repéré pour vous 5 comptes Instagram de magasins à suivre.

Notre sélection de vidéos inspirantes

On a établi une liste de vidéos inspirantes à partir des taux de complétion obtenue et du nombre de vues générées ces dernières semaines.

À noter qu'on a retiré volontairement les vidéos illustrant des jeux-concours ou des offres d'emploi.

Vous verrez que certains magasins mettent vraiment les moyens pour sortir des sentiers battus et proposer des vidéos dignes de ce nom. À leur échelle et à budget largement moindre, ces vidéos n'ont parfois rien à envier aux films émotifs des enseignes. Notre sélection.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter