Le succès fou de cette bière qui distribue une partie des bénéfices au personnel soignant

Le projet semble à première vue une mise en scène parodique. Il est en réalité solidaire. La bière Chloroquine Dundee à l'effigie du Professeur Raoult fait sensation au rayon bière où il est référencé.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Il fallait l'inventer. Ils l'ont fait. Réunissez un entrepreneur et un artiste, et vous obtenez Chloroquine Dundee*.

Porté par Éric Sgarroni, le fondateur de la société Sting18, et l’artiste graffeur Vëki Graff (le même qui a dressé le portrait du Pr Raoult pour le lui a offrir lors du premier confinement en mars 2020), tous deux touchés il y a quelques années par la maladie (cancer), cette gamme de bières artisanales et française est largement référencée dans de nombreux points de vente chez Auchan, Monoprix, Carrefour, Métro ... surtout en Provence mais pas que !

Née dans le sud de la France, la bière arbore sur son étiquette une des figures emblématiques de ces derniers mois, le Professeur Didier Raoult qui met en avant les bienfaits de la chloroquine pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Des bières artisanales et bio

Chloroquine Dundee propose une collection de bières françaises, artisanales et bio.

On y retrouve une blonde, une blanche et une ambrée ainsi qu’une triple ambrée pour les fêtes de fin d’année. Le tout à l’unité ou dans des packs très colorés.

Car ces bières  s’imposent comme d’excellents cadeaux pour les fêtes aux amateurs de bières, aux collectionneurs, aux fans du professeur mais aussi aux consommateurs qui recherchent de l’originalité.

Les bières, brassées dans des brasseries à la réputation bien établie, sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux et sont recherchées par les consommateurs de bières artisanales.

Le fondateur a tenu à rappeler sa démarche qui consiste à « offrir des produits français, à la qualité gustative bien présente et toujours accompagnés d’un packaging innovant ou surprenant ».

Ce marketing rappelle également à quel point l'actualité couplée à la créativité est un levier pour développer les ventes et attirer l'attention des consommateurs en magasin. Un projet largement assumé par son fondateur : « nos créations renferment très souvent de l’engagement pour une cause mais aussi de l’humour parfois décalé ou bien encore un côté sarcastique voire un brin provocateur ».

Une partie des bénéfices sera reversée aux personnels soignants.

Le projet porte également une cause solidaire à laquelle sont très attachés les deux entrepreneurs : « cette initiative a d'abord été pensée pour aider le personnel soignant en leur reversant une part des bénéfices », nous a expliqué Éric Sgarroni, patron de Sting18, dont l'activité initiale de l'entreprise consiste en l’habillage de bouteilles de bière dont quelques autres créations décalées et engagée sont à découvrir sur Sting18.

*Pour la petite histoire, le nom de la bière reprend le surnom donné au Pr Raoult en Afrique (il est originaire de Dakar). Un surnom emprunté également par le personnel qui travaille avec lui à l'IHU de Marseille. Un nom qui rappelle également le célèbre film des années 80, Crocodile Dundee.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Food

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.