Classement mondial 2020 des enseignes de la grande distribution

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le classement des plus grandes enseignes mondiales du monde du commerce apporte chaque année un regard sur les grandes tendances évolutions du secteur. Voici les enseignes qui génèrent le plus en chiffre d’affaires dans le monde.

Chaque année, NRF via Kantar établit le classement des 50 enseignes les plus importantes de la planète commerce.

En 2020, sans surprise, le numéro un est le groupe Walmart. L’enseigne américaine conserve sa place de leader avec 519,93 milliards de dollars. Le reste du top 3 mondial ne change pas avec le géant du e-commerce Amazon avec 280,52 milliards de dollars et Schwarz Group avec 133,89 milliards de dollars.

Classement des enseignes de la grande distribution dans le monde : pour l’année 2020, Carrefour, est le seul groupe français dans le top 10.

Le top 50 compte sept entreprises françaises, dont la première, Carrefour, apparaît en 8ème position avec 82,60 milliards de dollars du chiffre d’affaires. Les distributeurs alimentaires, compte tenu de leur fort volume d’affaires, sont les premiers à apparaître. Ainsi, Auchan suit en 12ème position devant Intermarché en 19ème position, Casino (22ème) ou encore Adeo groupe (28ème), Leclerc (30ème) et Decathlon (39ème).

À noter que dans ce classement, on retrouve quatre enseignes françaises parmi les neuf entreprises qui ont perdu des places par rapport à l’édition précédente.

Méthodologie du classement : le classement ne se base pas uniquement sur les chiffres d’affaires des enseignes. En effet, le classement a recours à un système de calcul dans lequel des points sont attribués aux enseignes en fonction de leurs revenus internationaux, de leur participation à des franchises et des alliances en dehors de leur région locale. Le classement prend également en compte leur capacité à vendre à travers le ecommerce. Pour être présent dans ce classement, les détaillants doivent avoir un investissement direct dans au moins trois pays, dont au moins un n’est pas adjacent à leur marché intérieur.

Enseigne

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.