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Des boîtes aux lettres qui débordent de prospectus

La vie sans prospectus : quelles stratégies pour la grande distribution ? (et à quoi faut-il s'attendre en 2025)

Focus sur les perspectives d'activations promotionnelles en grande distribution en 2024 (et même après)

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La fin de la distribution du prospectus en France parait plus que probable. S'il faut encore attendre quelques mois pour avoir des conclusions sur le sujet, la tendance semble quand même aller vers une fin progressive de la distribution du prospectus.

Depuis les 18 premiers mois de l'expérimentation Oui Pub, toutes les enseignes n'ont pas réagi de la façon dans cette stratégie zéro prospectus, mais toutes ont compris que la distribution du papier était inéluctablement de l'histoire ancienne et qu'il était temps d'investir sur les supports digitaux et de nouvelles façons de prendre la parole.

Voici quelques clés pour comprendre les stratégies d’activation promotionnelle dans cette digitalisation du prospectus.

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Les chiffres d'investissement en communication : en 2023, toutes les enseignes ont augmenté leur budget l'année passée : Leclerc +16% (dont +14% en TV), Carrefour +32%, Aldi +32%, Auchan +42%. Globalement, les investissements en communication ont atteint plus de 34 milliards d’euros, soit une progression de +3,7% par rapport à 2022.

Quelles sont les stratégies et les enseignements à retenir ?

Le début de l'expérimentation Oui Pub aura déjà incité les enseignes à emboiter le pas et imaginer le monde de l'activation promotionnelle autrement qu'avec l'iconique prospectus papier.

À ce jour, seuls Leclerc et Cora ont définitivement dit stop au prospectus. 

Pour les enseignes, le papier et le digital font encore bon ménage - car l'arrêt de la distribution n'empêche pas l'impression et la mise à disposition à l'entrée des magasins.

Ces 18 derniers mois, on a vu quelques faits marquants comme :

  • Leclerc qui a investi en masse en publicité TV pour communiquer sur l’arrêt des prospectus papier et sur son application ;
  • Carrefour qui a choisi la publicité Meta et Google pour diriger les clients vers l'application ;

Suivi d'ailleurs par d’importantes baisses pour la distribution du papier. En 2023, on serait de l'ordre de :

  • - 100% chez Leclerc et Cora
  • -80% chez Carrefour
  • -70% chez Castorama
  • -60% estimé chez Système U

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