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Zéro Prospectus : qui fait quoi ? Voici une analyse de la situation en 2023

Cora et Leclerc parmi les enseignes alimentaires à avoir dit stop au prospectus papier.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Zoom sur les actions des principales enseignes sur le sujet de prospectus. Si certaines enseignes ont déjà dit stop, d'autres préfèrent attendre.

Cora, première enseigne à généraliser l'arrêt du prospectus

En Janvier dernier, l’enseigne Cora a coupé l’herbe sous le pied à l’enseigne Leclerc en étant la première enseigne en France à arrêter l'impression et la distribution des prospectus. Après des test d’un an dans sept de ses hypers, Cora a mis fin à l’iconique support papier. À l’échelle de l’enseigne, cela représentait plus de 15 000 tonnes de papier.

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Leclerc, un arrêt officiel depuis septembre 2023

L’enseigne leader au presque 25% de parts de marché, a arrêté de distribuer les prospectus en boîte aux lettres en septembre 2023. L’argument avancé par l’enseigne vise à réduire le gaspillage de papier, cela représente à l’échelle de l’enseigne 50 000 tonnes de papier économisées par an. Cela étant, quelques initiatives marginales et silencieuses montrent des magasins ayant encore recours à la distribution au prospectus dans les boîtes aux lettres.

Auchan, des initiatives locales

Après des initiatives locales remarquées du côté de Nantes Saint-Herblain, Auchan n’a pas encore totalement affiché son arrêt de la distribution des prospectus. Marqué par le départ de Mathieu Lepoutre, responsable médias 360 chez Auchan Retail, l’enseigne est moins présent sur le sujet actuellement.

Carrefour, des initiatives locales surtout en zone urbaine

L’enseigne Carrefour dit Stop aux prospectus papier, mais de manière réfléchie et localisé. À fin 2023, l’enseigne envisage l’arrêt de la distribution du prospectus dans 300 de ses magasins. ce chiffre pourrait avoisiner les 500 magasins à fin 2024. Carrefour a fait le choix d’arrêter la distribution dans des zones peu risquées comme les grandes agglomérations (Lyon et Paris notamment).

Intermarché, enseigne plutôt discrète pour le moment mais qui multiplient les initiatives locales

L’enseigne du Groupement des Mousquetaires se veut très discrète sur la fin de la distribution du prospectus papier. L’enseigne reprend le credo d’un de ses concurrents en misant sur “Moins de prospectus, mais toujours autant de promos”, ce qui signifie qu’il y a une volonté de réduire le nombre de prospectus avant in fine de lui dire Stop dans quelques mois. Particularité : les magasins semblent s’organiser par groupe de magasins (de 15 à 40 magasins) au sein des régions pour mutualiser leur actions.

Système U, le papier reste un choix fort pour l'enseigne mais basculent progressivement vers le digital

Comme Intermarché, la décision d’arrêter le prospectus relève d’une décision commune, ce qui pour l’instant fait grincer des dents les associés de l’enseigne. Majoritairement situé dans des zones rurales, Système U rejette pour l’instant l’arrêt total du prospectus papier. Dominique Schelcher a d’ailleurs argumenté en ce sens : “Bien sûr Il y a un mouvement. Chez nous, au premier semestre 2023, on réduira de 30 % le nombre de prospectus distribués. Particulièrement en ville. J’ai des collègues qui, effectivement en ville, ne commandent plus de prospectus. Mais U c’est l’enseigne des territoires. Et dans ces territoires, 60% des gens nous disent « moi, je veux encore mon prospectus ». Le patron de l’enseigne se dit prêt à “assumer peut-être d’être le dernier à proposer un prospectus et à proposer le choix”.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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