Le Message Vocal (VMS), un canal de communication sous-exploité en local

Zoom sur un levier souvent méconnu mais dont les usages présentent de nombreux avantages pour les points de vente locaux.
Le Message Vocal (VMS), un canal de communication sous-exploité en local

Imaginez un message vocal avec la voix de Michel-Édouard Leclerc souhaitant aux clients de l'enseigne une bonne année. Impactant non ? C'est en tout cas la promesse de la messagerie vocale (VMS). Cela consiste à préenregistrer un message et de le déposer sur les répondeurs des clients. Utilisée pour promouvoir un service, faire passer un message plus corporate, de nouveaux horaires d'ouverture... les opportunités sont nombreuses pour ce canal qui a tendance à être sous-exploité par les points de vente.

Explications.

C'est quoi le mailing vocal ou messagerie vocale ou VMS ?

La dépose de message vocal directement sur répondeur mobile est une stratégie de marketing local qui permet de déposer un message auprès d'une liste de clients qui ont consenti à le recevoir (RGPD oblige !). Le téléphone ne sonne ou ne vibre pas comme pour un appel classique. En effet, au moment de la réception du message, le client reçoit simplement une notification qu'il y a un message nouveau. Le VMS ne nécessite pas d'interaction directe. À noter aussi que cela concerne uniquement les téléphones mobiles.

Cette approche innovante est largement sous-utilisée par les magasins. Souvent parce qu'ils n'ont pas forcément connaissance de cette solution ou parce qu'ils n'ont tout simplement pas l'outil le permettant.

Pourtant, avec un taux d'écoute proche des 95%, les messages vocaux tombent rarement aux oubliettes (un peu comme à l'instar des SMS d'ailleurs). Ils ont l'avantage de susciter la curiosité et de faire passer un message authentique et profondément humain.

Imaginez par exemple :

  • le patron d'un magasin souhaite la bonne année à tous ses clients en début d'année ;
  • la responsable d'un Drive annonce de nouveaux horaires d'ouvertures et l'élargissement de nouveaux créneaux ;
  • le responsable liquide annonce le début de la Foire aux Vins ;
  • la responsable communication dévoile une date pour un évènement dans la galerie commerciale du magasin ;
  • le responsable PGC annonce une promotion exceptionnelle de gros volumes ;
  • ... et bien plus encore

La voix a indéniablement quelque chose en plus que l'écrit. 

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Quelle durée pour un message vocal ? Les messages sont relativement courts. Un message vocal dure en moyenne 25 secondes. Le minimal est de 15 secondes. Il n'y a pas de durée maximale, mais au-delà de 35 secondes, l'attention devient moins efficace.

Quels avantages d'utiliser le VMS pour la grande distribution

La messagerie vocale présente de nombreux avantages et offre quelques belles opportunités au point de vente pour se différencier de la concurrence.

De 1, c'est peu intrusif : le message vocal se veut plus discret qu'un SMS ou un mail. L'avantage du message vocal c'est que le client peut le consulter quand il le souhaite. C'est moins direct qu'un appel téléphonique. Aussi, un VMS peut être enregistré, réécouté, partagé.

De 2, c'est simple : pas besoin d'être un technicien. L'envoi d'un message vocal est relativement rapide à mettre en place. C'est d'ailleurs plus simple de monter un fichier son qu'une vidéo (on recommande Audacity d'ailleurs).

De 3, c'est plus authentique : un message vocal permet un sentiment d'échange et de proximité entre le client et le point de vente.

De 4, c'est valorisant : le simple fait de recevoir un message personnel de la part du patron ou un responsable du magasin entretient une proximité parfaite pour fidéliser les clients.

De 5, c'est mémorisable : la voix à un effet de mémorisation plus important que l'écrit.

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