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Comment le Leclerc de Plougastel a obtenu son label anti-gaspi ⭐⭐⭐

Depuis quelques mois, le label anti-gaspillage récompense les magasins en fonction des « performances de réduction des déchets et du gaspillage ». Zoom du côté du E.Leclerc Plougastel qui a obtenu ses trois étoiles.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le Leclerc de Plougastel est un hypermarché pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Son adhérent, Jean-Marie De Bel-Air défend depuis longtemps sa conviction de mieux valoriser ses invendus alimentaires.

Fortement ancré dans son territoire, fortement lié avec les associations et la vie locale, le Leclerc de Plougastel s'est vu récompensé de ses efforts en étant parmi les premiers magasins de France a obtenir le label anti-gaspillage (juste après le Leclerc de Saint-Grégoire d'ailleurs).

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Une stratégie anti-gaspi rondement menée

Pour obtenir cette distinction, c'est le fruit d'un travail entrepris depuis plusieurs années : « nos équipes sont vraiment très engagés et tous sont mobilisés sur le sujet », souligne d'ailleurs Mathieu Grall, directeur du magasin Leclerc Plougastel.

Ce combat s'articule autour de grands axes.

En premier lieu, le magasin optimise ses achats. « Bien acheter » est la composante essentielle pour cette stratégie. Pour cela, le magasin s'appuie sur la solution Easyturn développée par Smartway : « l'outil permet aux collaborateurs d'appréhender leur rotation avec la possibilité de mettre des produits, la date des produits, les volumes des produits arrivés, etc. L'outil permet d'alerter sur les produits arrivant à date », précise le directeur du magasin.

Le magasin place ensuite les produits à date courte dans une zone dédiée ou de les donner aux associations - dont la coordination est assurée par Phenix : « Phenix nous aide notamment à choisir les associations pour qu'on puisse assurer le don de produit ».

En second lieu, le magasin mène une stratégie autour de la valorisation des déchets : « on a différents types de déchets, notamment les biodéchets ». Récemment installé, le magasin a fait l'acquisition d'un déshydrateur « qui permet de déshydrater les produits et de les diminuer jusqu'à 80% de leur poids », explique-t-il.

Pour le directeur du magasin, l'impact sur l'environnement est réel : « nous traitons nos déchets sur place, cela permet notamment de supprimer des déplacements inutiles ».

Cette distinction vient récompenser ici le travail de plusieurs années : « c'est un sujet qui date de plusieurs années déjà pour le magasin [...]. L'anti-gaspi est dans les gènes de l'entreprise depuis de nombreuses années », conclut le directeur.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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