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Heureux en grande distribution

Ces petits détails qui rendent heureux quand on travaille en grande distribution

Les collègues, les horaires, les clients : voici des détails qui donnent le sourire quand on travaille en grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Travailler en grande distribution ne présente pas que des inconvénients comme on peut avoir tendance à le penser. Évidemment, la vie dans le commerce est teintée d'optimisme, de rire, d'esprit d'équipe. Il faut l'avoir vécu pour se faire un réel avis.

Voici ces petits détails qui font le bonheur de ceux qui travaillent en magasin.

Des collègues

La grande distribution c'est une grande famille. Beaucoup y trouvent l'amour, d'autres se lient d'amitié. Les collègues y sont pour beaucoup dans l'harmonie au travail : « pour moi mes collègues c'est comme une seconde famille. On les voit presque plus que notre propre famille. Beaucoup sont devenus des amis », explique ici cette employée. Même constat avec une consoeur : « avec ma collègue, on s'est trouvé. On est un peu comme une âme sœur du travail. On fait équipe toutes les deux, on se comprend, on se soutient et on se complète ».

Ce constat beaucoup le partage. La vie dans le commerce ne serait rien dans la cohésion et l'esprit d'équipe : « les collègues c'est eux qui font l'ambiance au travail », souligne ici cette employée parmi une équipe à 100% d'hommes, « dans mon secteur, je n'ai que des collègues hommes, mais c'est une chouette équipe ».

Parmi les collègues, « beaucoup deviennent des amis », relate ici cette employée, « en partageant notre quotidien, parfois nos galères, on tisse des liens forts : mes collègues, pour certaines elles sont devenues des amies ; des tatas pour ma fille de 2 ans . On est un peu comme une petite famille qui surmonte des hauts et des bas. Il y a des moments pas faciles ; des moments de doutes ; des jours où on voudrait tout quitter. Et finalement rien ne m'en empêche. Mais mes collègues, les fous rires ; les difficultés qu'on surmonte ensemble, c'est ce que je retiens de positif dans la grande distribution ».

Un bon manager : confiance et autonomie

L'ambiance au travail est une chose, l'encadrement en est une autre. Un manager bienveillant, à l'écoute, ça peut tout changer dans l'harmonie des équipes. « Pour ma part, l'essentiel c'est d'avoir un responsable qui soit humain, compréhensif. Pour moi c'est clairement ce qui me fait lever le matin ».

Un manager apporte du cadre dans les missions quotidiennes. Bien loin de l'image du manager autoritaire qu'on prête souvent à la grande distribution, un bon responsable contribue largement à améliorer le quotidien des équipes : « je travaille dans un magasin où on nous fait confiance. On gère nos rayons de A à Z et ça c'est agréable », témoigne ici ce gestionnaire.

À l'inverse, un manager trop présent peut avoir un effet négatif : « j'ai connu des managers qui mettaient la pression, qui étaient constamment derrière notre dos pour contrôler le facing, non clairement ça c'est pas possible », reconnait cet employé.

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Les horaires

Contrairement à ce qu'on peut penser, les horaires se sont aménagés en grande distribution ces dernières années : « j'ai connu la grande distribution y'a 10 ans où on bossait le matin dès 5h, on repartait à 9h30 et on revenait à 12h30 jusqu'à 17h, ça, c'était usant ». Aujourd'hui, les magasins ont fait d'importants efforts pour coller aux attentes des collaborateurs : « je fais du 6-13h, 6j/7 et franchement c'est top. On sait que l'après-midi on peut avoir du temps pour nous », raconte cet employé.

« Je suis hôtesse de caisse et franchement, j’adore mon travail. Je n’en changerai pour rien au monde. J’ai des horaires adaptés à ma fille, un patron à l'écoute et bienveillant, un bon salaire et pour moi, il n’y a rien de mieux que le contact avec les clients. »
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Le contact client

Au-delà de ça, le commerce ne serait rien sans ses clients. Tantôt critiqué, méprisé, ils restent une minorité à rendre le travail en grande distribution désagréable. « on adore nos clients ! », s'enthousiasme ici cette employée, « on adore nos clients habituels. Les papis et mamies qui nous font des petits cadeaux parce qu'on a pris le temps de s'occuper d'eux et de papoter. Ça, c'est très satisfaisant », ajoute-t-elle.

« Ce qui me rend heureux ? Les clients sans hésitation. Les clients difficiles sont une infime majorité. Heureusement il y a aussi tous les autres. C'est vrai qu'il y a des râleurs, mais bien souvent ils sont sympas quand même ! », sourit cette employée.

« Même si les clients sont de plus en plus exigeants j’aime quand même le contact avec eux et puis ils ne sont pas tous comme cela »

« Au final, la vie en magasin c'est des hauts et des bas »

Les collègues, un manager bienveillant, des horaires allégés, des clients sympas... en vérité il y a plein de choses qui donnent le sourire quand on travaille en grande distribution.

« Je sais que je suis utile et je sais pourquoi on se lève chaque jour ! », commente ici un employé. « Quand on travaille en grande distribution, j'ai l'impression de vivre chaque jour une expérience digne de Koh-Lanta, entre épreuves et trahisons. Après faut aimer un minimum la défaite sinon tu ne peux pas rester 22 ans », ajoute ici un confrère.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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