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CLASSEMENT ET PERFORMANCES DES APPLICATIONS DES ENSEIGNES DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Voici le top 20 des applications d'enseignes les plus téléchargées (et utilisées !)

Quelles sont les applications d'enseigne les mieux notées ? Quelle enseigne compte le plus d'utilisateurs d'actif ? Voici les résultats de notre analyse.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La grande distribution mise à fond sur ses applications mobiles. Dans l'optique de garder un lien fort avec leurs clients - du magasin jusque sur la table de chevet - , les enseignes de la grande distribution initient d'importants efforts pour diriger leurs clients vers les applications mobiles. Symbole fort de l'engagement, ces applications regorgent de fonctionnalités et permettent de consulter les catalogues, de créer des listes de courses, d'obtenir des bons de réduction personnalisés, de faire ses achats en ligne ou encore de participer à des jeux exclusifs. Objectif : fidéliser.

Dans cette analyse inédite, on s'est penché sur les indicateurs clés des applications mobiles des enseignes de la GSA / GSS : performance DAU (daily actif user - Utilisateur Actif Quotidien), MAU (monthly actif user - Utilisateur Actif Mensuel), notation Apple Store et Playstore.

Pour télécharger le compte-rendu, c'est ici.

Télécharger l'étude complète ici.

Performance d'utilisateurs quotidien et mensuel : Lidl, E.Leclerc et Action composent le trio de tête

Au classement des enseignes qui rassemblent le plus d'utilisateurs actifs quotidiens, trois enseignes se détachent : Lidl avec son application Lidl Plus (786 500 utilisateurs actifs), E.Leclerc avec son application Mon E.Leclerc (635 700) et Action (527 400). Par utilisateurs actifs, on compte les utilisateurs ayant téléchargé l'application et qui l'ouvre au moins une fois par jour.

Sur les utilisateurs actifs mensuels (MAU), on retrouve le même trio de tête : Lidl avec son application Lidl Plus (2 728 000 utilisateurs actifs),  Action (2 060 900) et E.Leclerc avec son application Mon E.Leclerc (1 491 000).

Sur les usages mensuels, les autres enseignes ne dépassent pas le million d'utilisateurs actifs.

« Quand plus de 50% des achats en ligne sont effectués à partir d'un mobile, les applications deviennent essentielles pour vos clients », Country Sales Manager France & Italy at Branch

E.Leclerc, Action et Picard affichent  de très fortes progressions en seulement quelques semaines

La campagne de communication TV de l'application Mon E.Leclerc (celle où la petite voix invite les spectateurs à télécharger un Qr code), a eu un fort retentissement auprès des consommateurs. Selon notre analyse qui se base sur les données entre novembre 2022 et février 2023, le nombre d'utilisateurs quotidien de l'application a bondi de +183% en 5 mois : on comptait en effet 224 300 utilisateurs quotidiens en novembre 2022, contre maintenant 635 000 utilisateurs en février 2023.

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À noter aussi que l'application Drive de la même enseigne affiche quant à elle une progression de +17,64% (DAU).

Mais côté progression, deux autres enseignes voit leur nombre d'utilisateurs quotidien s'envoler : Picard et Action.

Pour Picard, l'enseigne a connu une forte croissance, passant de 77 690 utilisateurs en novembre 2022 à 167 600 en février (soit une progression de +115% en DAU et +105,39% en MAU).

Pour Action, les résultats sont encore plus impressionnants : +857,34%. L'enseigne comptait 55 090 utilisateurs quotidien en novembre 2022 et en compte désormais 527 400 en février 2023. En MAU, cela représente une progression de +2369,62%.

Derrière, entre novembre 2022 et février 2023, certaines applications d'enseignes ont des croissances à deux chiffres d'utilisateurs actifs mensuels. C'est le cas par exemple de :

  • Aldi : +43,49% ;
  • Franprix : +43,45% ;
  • Boulanger : +36,24% ;
  • Darty : 35,71% ;
  • Leroy Merlin : +23,54% ;
  • Auchan : +21,67% ;
  • Cora : +16,59% ;
  • Intermarché : +15,73% ;
  • Carrefour : +11,6% ;

Et certaines perdent même des utilisateurs actifs mensuels, c'est le cas pour :

  • Course U : -3,57% ;
  • Casino Drive : -4,09%
  • Lidl Plus : -14,41%
  • Cora Drive : -1,24%
  • Monop'hop : -40,28%
  • Decathlon Shopping : -6,75%

Le classement des applications les mieux notées App Store et Playstore

D'un point de vue notation, l'application la mieux notée sur les deux Stores est celle portée par Décathlon. Avec une note de 4,7/5, l'application est la seule en tête de ces deux classements.

Derrière, les notes sont sensiblement rapprochées avec des notes allant entre 1,9 à 4,6.

Parmi les applications les moins bien notées, on retrouve :

  • U Scanning : 2,4 sur Apple Store et 2,6 sur Android ;
  • Qui est le moins cher (développée par E.Leclerc) récolte les notes de 2,4 sur Apple Store et 1,9 sur Android ;
  • Mon Magasin U (développée par Système U) récolte les notes de 3,4 sur Apple Store et 3 sur Android ;
  • Et Cora ne fait guère mieux avec 2,8 sur Apple Store et 3,5 sur Android ;

Total utilisateurs, toutes applications d'enseigne : Lidl, E.Leclerc et Action en tête

Certaines enseignes disposent de plusieurs applications. C'est le cas par exemple de E.Leclerc et Système U qui en comptent 3. Lidl, Monoprix, Cora en compte 2. Et les autres enseignes de notre analyse en compte toutes une seule.

Au total, en cumulant l'ensemble des applications pour chaque enseigne, le classement évolue un peu.

DAU - Lidl et E.Leclerc large premier

Avec ses deux applications (Lidl Plus et Lidl - Offers & Leaflets), Lidl est la première enseigne en termes d'utilisateurs actifs quotidiens. Cela représente 934 700 utilisateurs.

Avec ses trois applications (Mon E.Leclerc, Leclerc Drive et Qui est le moins cher), l'enseigne numéro un en France est la deuxième en termes d'utilisateurs actifs quotidien. Cela représente 863 683 utilisateurs.

Derrière, un différentiel de +330 000 utilisateurs quotidiens actifs sépare E.Leclerc (2ème) d'Action (3ème). Carrefour fait trois moins bien que le premier Lidl. Et les autres enseignes rassemblent moins de 200 000 utilisateurs actifs quotidiens.

MAU - Net avantage Lidl

Le constat est sensiblement le même sur les utilisateurs actifs mensuels : Lidl compte 3 125 000 utilisateurs actifs sur ses deux applications. Seules Action et E.Leclerc dépassent ensuite les 2 millions d'utilisateurs.

Carrefour est 4ème (937 000 utilisateurs actifs mensuels), Décathlon 5ème (612 200) et Intermarché 6ème (437 700).

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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