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Lutte contre le gaspillage alimentaire

Contre le gaspillage, voici 4 mesures mises en place en grande distribution dès 2023

En grande distribution 2023 sera aussi responsable que 2022, voire plus. À compter de cette année, plusieurs mesures visent à limiter le gaspillage. Voici 4 mesures qui entrent en jeu dès ce mois de janvier.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le secteur de la grande distribution poursuit sa mue pour être toujours plus responsable, polluer moins et limiter son gaspillage. Fin de la distribution des prospectus papier et des tickets de caisse, le développement de la consigne, fin du plastique dans le rayon fruits et légumes, les magasins mettent des actions concrètes en place, et ce, dès 2023.

Vers une réduction importante des impressions de prospectus publicitaire

Par souci économique et écologique, les enseignes de la grande distribution abandonnent progression la distribution des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres. Un changement de paradigme qui bouleverse un secteur qui a longtemps utilisé ce format pour communiquer localement et attirer du trafic en point de vente.

À partir du 1er février, trois nouvelles collectivités (les habitants de Corse, de Troyes Champagne Métropole et de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral ) rejoignent l’expérimentation du dispositif Oui pub. Ce dispositif consiste pour les consommateurs à donner leur consentement pour recevoir ou non le prospectus dans leur boîte aux lettres.

Au-delà du dispositif Oui Pub, plusieurs enseignes ont déjà pris les devants : Cora a annoncé en décembre qu'elle cessait de distribuer des prospectus à compter du 10 janvier. L'enseigne E.Leclerc suit le mouvement en arrêtant quant à elle la distribution de catalogue à compter de septembre 2023.

L'impression de ticket de caisse n'est plus systématique

Cela devait être effectif dès janvier, mais il faudra attendre avril 2023 pour que l'impression du ticket de caisse ne soit plus obligatoire. Au total, ce sont près de 30 milliards de tickets de caisse qui ne seront plus imprimés chaque année.

Celui-ci pourra toutefois continuer à être imprimé à la demande des clients.

À noter que cette mesure ne concerne pas tous les tickets. En effet, certains tickets seront toujours imprimés comme :

  • les tickets mentionnant l’existence et la durée de la garantie légale de conformité (c'est le cas notamment des produits dits "durables" ;
  • les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées

Pour le remplacer, les enseignes misent sur le mail et l'application pour archiver ses historiques d'achats.

Des interdictions de l'usage de plastique au rayon fruits et légumes

2023 ne signera pas encore la fin totale de l'usage du plastique au rayon fruits et légumes. Malgré des efforts réalisés pour rendre le plastique moins indispensable pour les fruits et légumes (comme les courgettes, poivrons, concombres, pommes, poires ou oranges), un décret d'application pourrait faire machine arrière.

Pour autant, les magasins devraient continuer leur combat contre le plastique au rayon fruits et légumes. Une mise à jour du décret devrait voir le jour dans les prochains jours afin de dresser une nouvelle liste de produits concernés par le dispositif. La liste sera sans doute plus courte que prévu, car il s'agirait non pas de 43 produits concernés, mais de 25.

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À savoir : Avant l’entrée en vigueur de cette interdiction, 37% des fruits et légumes en France étaient vendus sous emballage plastique (source : Libération)
« Les clients ne voient pas le produit et nous non plus » : les magasins s’adaptent à la fin du plastique au rayon fruits et légumes
La fin du plastique dans les rayons fruits et légumes cause quelques problèmes de fond auprès des chefs de rayon. Après quelques jours de mise en place, la démarche écoresponsable doit encore faire ses preuves.

La consigne fait son retour, mais par la petite porte

Après des années d'abandon, la consigne signe son retour en France.  Des dispositifs permettent déjà aux clients de certains magasins d'utiliser des contenants réutilisables.

La consigne est ensuite retournée par les clients, puis lavée avant d'être à nouveau disponible dans le point de vente.

Pour le moment la consigne souffre d'un manque de visibilité. Elle n'est possible pour le moment qu'à travers des initiatives locales comme ici avec NoWW ou Berny.

RSEEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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