⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

« Ça va être compliqué » : en magasin, on redoute de devoir travailler en grande distribution jusqu'à 65 ans

Ils sont chargés de mise en rayon, vendeurs, caristes... quand on évoque la retraite à 65 ans de nombreux professionnels de la grande distribution craignent de devoir travailler jusqu'à cet âge.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Pour le moment, le gouvernement n'a pas officialisé le recul de l'âge du départ à la retraite. Des discussions avec les partenaires sociaux sont en cours afin de trouver une issue favorable aux métiers dits pénibles.

Ceux qui se rapprochent à grands pas de la retraite

Il y a ceux toutefois qui soufflent et qui devraient partir à la retraite dans quelques mois. C'est le cas notamment pour cette hôtesse : « personnellement j'ai de la chance, j'ai 60 ans et je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2023 pour carrière longue 40 ans en grande distribution ».

« Pour moi c'est dans 3 mois, je partirai à la retraite le jour de mes 60 ans. Je suis fière des années passées en magasin, mais je pense souvent à des collègues qui ont presque le même âge qui partiront peut-être dans 4, 5 ou 7 ans. C'est difficile de ne pas penser à eux ».

« Pour moi c'est prévu pour le 1er février 2025 à 60 ans, avec 43,5 années dans la même enseigne », pousse un ouf soulagement cette hôtesse de caisse.

Comme elles, d'autres vont pouvoir souffler et partir à la retraite avant la réforme, mais nombre d'entre eux sont encore dans l'expectative.

Des professionnels inquiets du recul de l'âge de la retraite

« Avant l'arrivée d'Emmanuel Macron comme président ma retraite était prévue en 2027. Mais depuis son premier mandat, c'est aujourd'hui prévu pour 2029 et aujourd’hui la date est encore incertaine. Je ne me vois pas aller au-delà de 2030 », ronge ici cette employée.

Pareil pour cette consoeur qui travaille dans un drive : « pour moi il me reste 5 ans. Si je dois aller jusqu'à 8 ça va être compliqué », regrette-t-elle.

Pour ces professionnels, malgré la passion du métier, beaucoup craignent de devoir être encore au-delà de 62 ans : « j'aime mon métier par-dessus tout, mais non, je ne me vois tirer des palettes et ranger de la volaille en rayon jusqu'à mes 65 ans . Physiquement il faut reconnaître de travailler en grande distribution sont des métiers pénibles », explique ici cette manager.

Même constat pour cette consoeur : « non je ne me vois travailler à 65 ans en magasin. Nos métiers devraient être considérés comme pénibles et j'espère que ce gouvernement prendra toute la mesure pour ce secteur. De toute façon, il y aura des tas d'arrêts de travail dans nos métiers s'ils reculent l'âge de départ à la retraite ».

Beaucoup de répondants à notre appel à témoignages soulignent le caractère difficile physiquement des métiers du commerce. Beaucoup se disent « cassés » par le rythme de la vie en magasin.

Et même les plus jeunes ont parfois du mal à se projeter à moyen/long terme : « moi il me reste encore 18 ans à faire, je ne pense que je vais y arriver », « ça fait 17 ans que je travaille en grande distribution, et j'arrive déjà à saturation. À 65 ans je ne serai plus là c'est sûr », expliquent ici ces deux employés.

Des volontés d'ailleurs et de reconversion pour terminer sa carrière professionnelle

Forcément, certains professionnels anticipent la situation pour ne pas se retrouver à exercer un métier à cet âge-là : « je travaille depuis 35 ans à Auchan et j'ai décidé de commencer une formation pour devenir chauffeur de bus. Dans 3 mois, je prendrai de nouvelles fonctions pour quitter la grande distribution », explique ici cet employé.

« Honnêtement, je travaille en grande distribution depuis 25 ans, et plus les années et les mois passent, plus j'ai envie d'autres choses.  J'ai envie de faire ce que j'aime. C'est peut-être la crise de la cinquantaine, mais j'ai envie de bosser dans l'horticulture où les animaux, ce sont les seuls domaines qui m'attirent aujourd'hui, même à 50 ans, je pense qu'il n'est jamais trop tard, je ne resterais pas en grande distribution jusqu'à la retraite », assure ici cette employée.

« Je travaille au rayon marée, et même si j'adore mon métier, je ne tiendrai pas jusqu'à 65 ans. J'ai une tendinite au bras et j'ai déjà demandé mon reclassement», raconte cette responsable.

Pour d'autres, le recul de l'âge du départ à la retraite demeure une finalité : « je ne vois pas travailler jusqu'à 65 ans, mais nous n'aurons pas le choix », déplore ce responsable. « Je pense que c'est possible. En Suisse c'est 67 ans la retraite . Tout dépend de chaque personne », commente ici un autre professionnel.

En résumé, c'est l'inquiétude qui domine les professionnels des magasins. Entre envies de reconversion, de reclassement, pas sûr que certains finissent leur carrière en magasin.

MétierEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires