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Bons plans & Promotions : les meilleures applications

Plusieurs applications de shopping permettent de tirer profit des offres promotionnelles des différentes enseignes. Passage en revue des principales fonctionnalités de quatre d’entre elles.

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Entre les remises immédiates, les cagnottes des cartes de fidélité et les remboursements différés, la course aux économies demande une certaine agilité. D’autant que ces réductions diffèrent d’une enseigne à l’autre, obligeant à jongler entre les offres et les catalogues de pub d’Intermarché, Lidl, Auchan, E. Leclerc, Carrefour…

Pour y parvenir, les consommateurs doivent se transformer en professionnel de la comparaison de prix. Aussi, les applications de bons plans et de promotions rivalisent de solutions pratico-pratiques pour booster le pouvoir d’achat, en ligne comme en magasin. Pour vous aider à sélectionner un ou plusieurs de ces outils gratuits du quotidien - les apps peuvent en effet se compléter -, zoom sur les fonctionnalités de quatre agrégateurs présents sur le marché : Shopmium, Tiendeo, Coupon Network et Promoaccro.

Fonctionnalité 1 : Présence des enseignes

Les quatre applications présentées couvrent l’ensemble du territoire et un nombre important d’enseignes. Pour privilégier les produits de grande consommation, il est intéressant de cibler Shopmium et/ou Coupon Network. Le premier propose des promotions valables dans toutes les grandes surfaces (en magasin, en drive et en livraison à domicile), sauf offres exclusives à une enseigne. Le second présente des coupons à imprimer ainsi que des offres en ligne également destinées aux enseignes présentes à travers toute la France.

Pour les consommateurs en quête de réductions sur davantage de gammes de produits, direction Tiendeo et/ou Promoaccro qui opèrent non seulement sur la partie alimentaire mais aussi sur les segments équipement de la maison, bricolage, jardinage, animalerie… Mention pour Promoaccro dont la base de données s’élève à plus de 330 enseignes et magasins spécialisés, dont les catalogues d’un grand nombre de centres commerciaux, offrant ainsi une gamme de produits très vaste pour le consommateur.

Fonctionnalité 2 : Personnalisation

Chaque plateforme entend offrir un parcours d’achat personnalisé. Dans ce registre, deux applications se démarquent grâce à des fonctionnalités pratiques pour l’utilisateur. À savoir, la création de listes de courses chez Tiendeo comme chez Promoaccro. Chez ces derniers, on relève également la possibilité de renseigner les préférences alimentaires du foyer (vegan, sans gluten, sans produits laitiers, bio…), permettant ainsi de cibler les produits ad hoc.

Fonctionnalité 3 : Liste de courses

Il est facile de repérer une promotion et d’aussitôt l’oublier ! Pour éviter de passer à côté d’un bon plan, l’onglet de la liste de course est un véritable facilitateur du quotidien disponible sur les applications Tiendeo et Promoaccro. Un simple clic suffit pour ajouter directement les articles du prospectus ou des pages entières à la liste personnalisée.

Fonctionnalité 4 : Cartes de fidélité

Nos quatre applications sélectionnées sont comparables en termes d’ajout des cartes de fidélités des enseignes fréquentées par l’utilisateur. Shopmium, Coupen Network, Promoaccro et et Tiendeo permettent de sauvegarder le programme de fidélité des principales enseignes. Sur chaque interface, l’onglet se trouve facilement. Une fois la rubrique ouverte, il suffit soit de scanner le code-barres du support, soit de saisir manuellement les caractères inscrits. Une fonctionnalité bien utile afin de tout regrouper au même endroit et d’alléger son portefeuille. En effet, 31 % des femmes et 25,4 % des consommateurs hommes détiennent plus de 10 cartes de fidélité (14e édition du baromètre de l’Observatoire de la fidélité et de la fidélisation client, 2023).

Fonctionnalité 5 : Notifications

Pour chaque application testée, la gestion des notifications se définit dès les premières étapes. À chacun d’évaluer son besoin d’être alerté automatiquement ou pas. Les promotions étant régulièrement mises à jour, cela permet de ne pas manquer un bon plan. Les outils s’adaptent ainsi aux préférences de l’utilisateur, comme les bons plans et les offres saisonnières des magasins ajoutés en favoris.

Toutefois, ces applications veillent au respect de la vie privée. C’est le cas de Promoaccro qui n’impose pas de renseigner les données personnelles, telles que les emails. Ce qui offre, en outre, une prise en main beaucoup plus rapide de la solution.

Fonctionnalité 6 : Bons plans et bons de réductions

Les bons plans sont le cœur de ces applications. Selon le parcours utilisateur, les promotions seront présentées par enseigne (Coupon Network, Promoaccro), par type de produit, voire par marque (comme sur Shopmium). Promoaccro offre une double entrée intéressante, avec la mise en avant des prospectus promotionnels en home page, ainsi que des promos thématiques présentées dans la section « Offres » du type « maxi format » ou des catégories de saison telles « grillades », « festivités »…

À l’usage et sur la durée, la diversité et l’intérêt des promotions se fera ressentir sur le budget, surtout pour les utilisateurs d’une application généraliste qui permet d’économiser non seulement sur les courses du quotidien, mais également sur les autres formes d’achat plus occasionnel.

Fonctionnalité 7 : Ergonomie

La prise en main et la navigation sont clés pour tout type d’application. Et sans doute plus encore pour ce type de solution numérique où le contenu est dense et varie régulièrement. Pari réussi pour les quatre applications testées misent toutes sur une présentation sobre, efficace et un parcours intuitif par type de produit, par marque ou par enseigne. Il faut néanmoins prendre ses marques pour apprécier l’étendu des offres présentées. À noter que les amateurs de catalogues promotionnels se dirigeront vers Tiendeo et Promoaccro, le second offrant un excellent confort de lecture.

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Promoaccro est une application gratuite disponible sur iOS et Android qui permet aux consommateurs de trouver facilement les offres promotionnelles des principales enseignes de la grande distribution en France.
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