SGE (Search Generative Experience) : ce qui va changer pour les points de vente et le SEO local

Révolution à venir pour la visibilité des points de vente sur le moteur de recherche de Google. La SGE rabat les cartes.
SGE (Search Generative Experience) : ce qui va changer pour les points de vente et le SEO local

La SGE (Search Generative Experience) sera une petite révolution dans la vie des utilisateurs du moteur de recherche de Google. Basée sur l'IA, cette mise à jour du moteur de recherche numéro un au monde est censée faciliter la recherche d'information et de fournir des informations plus précises. Aussi, la SGE intègrera l'IA générative pour formuler ses réponses. 

Et pour les points de vente - qui ont largement investi les outils de

Google My Business pour assoir leur présence locale -, la SGE pourrait avoir quelques impacts importants. On vous explique les grandes lignes de ce changement.

SGE : concrètement comment ça fonctionne ?

La SGE pour Search Generative Experience est basée sur la technologie que l'IA générative qui permet générer du texte, des images, du code à partir d'un prompt. Largement démocratisée par chatGPT, l'IA générative est entrée dans l'usage quotidien de nombreux internautes, particulier comme des professionnels.

Cette IA générative sera donc directement intégrée au moteur de recherche. Autant dire que c'est une petite révolution. Les premiers effets de ce changement sont déjà visibles outre-Atlantique.

Le but de la SGE est de proposer des réponses plus précises qu'auparavant avec la version classique du moteur de recherche. Google s'appuie sur l'expérience et l'essor de chatGPT qui permettent de mener une conversation avec une IA pour trouver des réponses approfondies sur un sujet.

La SGE prévoit d'intégrer cette même expérience, en :

  • permettant de poser des questions directement au moteur de recherche ;
  • trouvant des réponses dans le résumé proposé par Google et en consultant les liens pertinents proposés par l'IA

D'un point de vue commerce et grande distribution, la SGE saura répondre à des requêtes simples et local. Par exemple, au lieu de rechercher « supermarché près de chez moi », un internaute pourra détailler sa recherche en « magasin le moins cher près de chez moi » ou « magasin proposant la livraison à domicile » ou encore « magasin ouvert le dimanche matin ».

La SGE contient une dimension conversationnelle qui permettra d'entretenir une discussion pour compléter la recherche. Par exemple, après avoir trouvé « le magasin le moins cher près de chez moi », un internaute pourra compléter en demandant les horaires d'ouverture. L'expérience de recherche s'élargit.

Pour en savoir plus sur la SGE, Google a apporté une vidéo explicative (voir ci-dessous)

Qu'est-ce la SGE va changer pour les points de vente locaux ?

Forcément, la SGE risque d'avoir un impact sur la visibilité des points de vente. Elle rabat déjà les cartes dans de nombreux secteurs d'activités (notamment les médias qui ont vu leur audience SEO diminuer jusqu'à 60%).

À en croire les premiers enseignements aux États-Unis, le SGE pack devrait ressembler aux captures d'écran ci-dessous. Colorée, la réponse à la requête prend toute la place de l'écran. Peu de scroll à envisager. Presque toutes les informations y figurent.

Dans cette nouvelle section SGE pack, l'IA générative de Google affiche :

  • la description du point de vente ;
  • les photos ;
  • les avis ;

This post is for paying subscribers only