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Salaire chef de rayon

Combien gagne un manager de rayon en grande distribution en 2023

On les appelle chef ou manager de rayon, sans eux pas de commerce.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Souvent décrit comme étant « un peu l'homme à tout faire » en grande distribution, le chef de rayon agit comme un véritable chef d'orchestre au sein d'une catégorie de produit, d'un département.

Selon les enseignes, les missions du chef de rayon peuvent évoluer. Grossièrement, son rôle consiste en des missions d'achats, de management, de merchandising, de relation client :

  • gérer les achats du point de vente sur sa catégorie de produit ;
  • suivre les tendances du marché et se tenir à la politique de référencement du magasin ;
  • sélectionner ses fournisseurs et négocier les achats ;
  • assure la tenue des rayons, le réassort et l'animation du point de vente ;
  • assurer le suivi des stocks ;
  • superviser la tenue du rayon ;
  • recruter, animer, former son équipe ;
  • gérer les plannings d'équipe ;
  • assurer les suivis, retours et réclamations clients

On en parle plus en détail dans l'article ci-dessous.

Voici les 17 missions (incontournables) du chef de rayon
Focus sur les nombreuses missions du chef ou manager de rayon en grande distribution.

Quel salaire pour un chef ou manager de rayon ?

Côté salaire, selon la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, le métier de manager correspond aux niveaux allant de 5 à 6 de la Convention Collective

  • niveau 5 : Manager de rayon, responsable de magasin ;
  • niveau 6 : Responsable d'équipe support, responsable de magasin+ ;

De 7 à 9, il s'agit de niveaux pour le top management et postes de direction.

À ce titre, le salaire garanti pour un niveau 5 doit donc être d'environ 1900€ net. Bien sûr, selon l'expérience, la taille du magasin, le salaire peut aller jusqu'à 4000€ selon les profils.

Quelles sont les primes possibles pour un chef de rayon en grande distribution ?

Dans la grande distribution, les primes sont monnaie courante. Elles sont un levier indispensable pour les entreprises pour retenir les talents et les motiver. Souvent récompensées en fonction des objectifs fixés par la direction, ces primes peuvent varier du simple au quintuple selon la taille des magasins.

La première prime est celle du 13e mois. Obligatoire, le montant fixé est généralement équivalent à 100% du salaire mensuel de base de novembre (dès que leur ancienneté est d'au moins 1 an au sein de l'entreprise) en excluant les supplémentaires exceptionnelles. À noter qu'un employeur ne peut pas verser un montant de prime inférieur à celui prévu par la Convention. 

Parmi les autres primes, il y a :

  • la prime d'intéressement indexée aux résultats et aux performances de l'entreprise ;
  • la participation aux bénéfices qui est dépendante du résultat de l'entreprise ;
  • des primes variables sur objectifs ;
  • des PEE/PEG, plan épargne d'entreprise ou plan d'épargne groupe ;

En cumulé un manager peut ainsi toucher l'équivalent de 17 à 22 fois son salaire.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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