Performances locales Facebook et Instagram : le bilan 2023 (classement et top posts de l'année)

Voici un bilan des pages Facebook et comptes Instagram locaux les plus performants en 2023.
Performances locales Facebook et Instagram : le bilan 2023 (classement et top posts de l'année)

Plus que jamais, les réseaux sociaux confortent leur position d'outils privilégiés par la grande distribution pour communiquer localement. Que ce soit Facebook, Instagram, Linkedin et TikTok, les plateformes sociales demeurent des leviers indispensables pour toucher une audience autour du point de vente. Que ce soit pour :

  • Véhiculer les valeurs de l'enseigne
  • Collecter des opt-in
  • Promouvoir des événements
  • Développer sa marque employeur
  • Valoriser les métiers et savoir-faire
  • Construire une relation client numérique
  • Faire-savoir les nombreux initiatives sociétales
  • Promouvoir les nouveaux services numériques
  • Sensibiliser et former les équipes à la transformation numérique
  • Établir des partenariats avec des influenceurs et créateurs locaux

... les réseaux sociaux permettent de répondre à de nombreux objectifs, pas toujours compris et maitrisés certes, mais dont l'usage est entré dans le quotidien des magasins.


Pour commencer l'année 2024, pas de classement mensuel, mais plutôt un classement des performances annuelles 2023 des pages Facebook et comptes Instagram locaux. Dans cet article, retrouvez un ensemble d'indicateurs de performances :

  • le classement des pages Facebook les plus engageantes en 2023 
  • Le classement des pages Facebook ayant le meilleur ratio interaction / par post
  • Le classement des pages qui cumulent le plus de vues de vidéos
  • Les pages Facebook qui ont gagné le plus de fans
  • Le top 5 des publications les plus performantes
  • Les top des 3 vidéos les plus vues 
  • le classement des comptes Instagram les plus engageants en 2023 
💡
Pour rappel, nous comptabilisons UNIQUEMENT la somme des interactions soit les commentaires + partages + réactions. Nous ne comptons pas les clics sur lien et autres clics que mentionne le Meta Business de Facebook. Les commentaires sous les commentaires (qu'on appelle ici des réponses) ne sont pas comptabilisés non plus. Les performances des Reels ne sont aussi pas comptabilisés car Facebook ne permet pas l'accès aux données de ce type de publications.

Le top 20 des pages Facebook les plus engageantes en 2023

En tête des magasins les plus performants en 2023, on retrouve un habitué des classements mensuels, Leclerc Sélestat. Le magasin de l'Est de la France devant de loin le 2ème et le 3ème du classement, Auchan Noyelles-Godault et Carrefour Réunion.

Dans ce top 20 ci-dessous, 9 Leclerc et 8 Auchan se partagent quasi les premières places.

This post is for paying subscribers only