⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Communication locale en 2024 : ce qui va changer pour le commerce (+ la vidéo et le post du mois de décembre)

Voici un aperçu des changements à venir pour la grande distribution sur le terrain de la communication locale.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

🔎 Tendances des réseaux sociaux : quels impacts pour la communication locale en 2024 ?

Comme vous le suivez, nous observons de près l'activité des réseaux sociaux et leur impact pour l'activité des points de vente qui investissent du temps (et de l'argent) sur cet outil devenu incontournable.

Plusieurs études, dont celles de Hootsuite et Metricool sont intéressantes. Ci-dessous, on vous en fait un résumé des points clés :

L’IA oblige les marques à encore plus d’authenticité

L’usage de plus en plus récurrent de l'IA va s'accentuer en 2024. La technologie star de 2023 a pour but premier de réduire la charge de travail, surtout sur des tâches chronophages d’édition ou la création de textes/images.

Conséquence : les réseaux sociaux seront encore plus attentifs aux contenus trop génériques (potentiellement édités par l'IA) et laisseront plus de place aux contenus plus authentiques. La connexion humaine et la proximité seront au coeur des stratégies de communication locales des entreprises.

Source : étude Hootsuite sur l'utilisation de l'IA auprès des créateurs de contenus

La croissance prévue sur Facebook en 2024 est portée par l’essor des Reels

Les reels changent la façon dont on consomme Facebook. Le réseau social se transforme de plus en plus pour se rapprocher de TikTok et d'Instagram.

Changement majeur, l'essor des Reels. Selon Metricool, la consommation du format ne cesse de progresser au détriment des publications classiques. Il faudra s'attendre à une baisse de la visibilité sur Facebook pour les entreprises locales n'utilisant pas ce format.

Des stratégies multiplateformes recentrées

Sauter sur chaque tendance peut s'avérer chronophage. 2024 sera l'année de la sélection des bons canaux de communication. Pour les entreprises locales, trois réseaux se distinguent : Facebook, Instagram et Linkedin. TikTok reste un outsider intéressant (à condition de s'y investir vraiment).

Infographie présentant réseaux sociaux les plus utilisés en 2024

Les stories se portent bien : la portée et le nombre d’impressions sont en hausse

Les stories continuent à être consultées. Le format est celui qui affiche la fréquence de publication la plus élevée par rapport aux publications classiques et aux Reels. Pour les comptes de petite taille, il reste un excellent moyen de visibilité.

On en parlait d'ailleurs dans un podcast avec Thomas Cambou, responsable marketing digital E.Leclerc Pont-l'Abbé.

« On est prêts depuis 2015 » : comment Leclerc Pont L’Abbé prépare la fin du prospectus papier
Rencontre avec un magasin qui a fait des réseaux sociaux son cheval de bataille depuis 2015 afin de préparer la fin du prospectus.

Stop à l'auto-promotion

Les réseaux sociaux ne sont pas des catalogues promos. Et ce sera encore plus vrai pour 2024. Les entreprises qui abuseront de contenus autopromotionnels et auto-centrés auront peu de chance d'être visible sur les réseaux sociaux. Selon les études précédemment citées 34% des consommateurs déclarent que les marques qui s’autopromotionnent en permanence nuisent à leur image. En 2024, les marques qui miseront sur des contenus divertissants sortiront du lot et gagneront attention et engagement.

Vous devez vous connecter pour lire cet article

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter