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« On est prêts depuis 2015 » : comment Leclerc Pont L'Abbé explore les leviers digitaux pour toucher une audience locale - avec Thomas Cambou

Rencontre avec un magasin qui a fait des réseaux sociaux son cheval de bataille depuis 2015 afin de préparer la fin du prospectus.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

« Notre clientèle est beaucoup plus âgée que la moyenne nationale, mais cela ne nous empêche pas de faire adhérer nos clients à notre communication digitale, que ce soit sur Telegram, Instagram, Tiktok ou Snapchat ».

Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Thomas Cambou, responsable marketing digital E.Leclerc Pont l'Abbé pour parler de réseaux sociaux !

Dans cet épisode, on parle :

  • Son parcours dans la grande distribution
  • Son travail au sein du E.Leclerc de Pont l'Abbé
  • Leur communication à 360 degrés et leur stratégie éditoriale locale
  • L'intérêt de Snapchat par rapport à Tiktok ou Instagram
  • Les raisons du choix de Telegram pour la messagerie
  • Les autres canaux : newsletter, SMS, emails...
  • Les différents outils qu'ils utilisent pour centrer cette activité
  • Et enfin, sa vision de l'avenir de la communication en grande distribution

La stratégie marketing du Leclerc Pont L'Abbé, une vision 360° et une volonté de « toucher toutes les classes d'âge sans exception »

Passionné par le marketing et fin connaisseur de la grande distribution pour y avoir travaillé comme directeur, Thomas Cambou est le responsable marketing du Leclerc de Pont L'Abbé depuis 2015 : « j'ai été recruté à un moment où mon adhérent sentait le vent des réseaux sociaux », explique ici Thomas, « il voulait vraiment professionnaliser l'activité ».

À l'époque, c'est Facebook le réseau star : « nous étions déjà deux personnes : une personne pour gérer sociaux et et moi-même sur des fonctions plus marketing ». Le magasin situé dans le Finistère Nord, qui « vient juste de finaliser une rénovation complète », « est un magasin saisonnier de 4000m2 qui emploie 300 salariés. Ils disposent de la cinquième plus grande parapharmacie de France, d'une jardinerie, d'un espace culturel ». Le magasin mise d'ailleurs à fond sur le régionalisme de la Bretagne et marque sa différence dans les produits de la mer dont les ports de pêche sont situés à quelques kilomètres seulement : « on a un étal de poissons de 22m de long et c'est un peu notre fer de lance sur le secteur », remarque-t-il.

Sur le sujet de la digitalisation de la communication, si le magasin « attend septembre » pour arrêter définitivement le support papier, le magasin se dit prêt « depuis 2015 à l'arrêt du prospectus. On a tout de suite lancé les campagnes de diffusion du catalogue sur les réseaux sociaux. On le fait depuis tout le temps, nos clients sont habitués à recevoir les catalogues de cette manière ».

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