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C'est quoi le projet MOM visant à réorganiser les équipes chez Monoprix

Ou comment Monoprix réinvente son modèle opérationnel pour une gestion du temps optimisée.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Monoprix a récemment dévoilé une transformation significative de son modèle opérationnel. Lors d'une conférence animée lors du salon Tech For Retail dédiée à l'optimisation de la gestion du temps des équipes en magasin, Antoine Ancian, directeur de l'Amélioration Continue de l'Organisation Magasins de Monoprix, a partagé les clés du succès de cette initiative.

Le contexte actuel, marqué par une crise sanitaire mondiale et un environnement inflationniste, a incité Monoprix à revisiter ses fondamentaux : « C'est un contexte inflationniste qui ne nous aide pas forcément, parce que, chez Monoprix, nous ne sommes pas connus pour faire la guerre des prix. De ce fait, on a besoin de revenir sur nos fondamentaux », explique Antoine Ancian.

Dans cet article, on revient sur les grandes phases du projet MOM initié depuis quelques mois au sein de l'enseigne.

Ce modèle MOM est basé sur trois axes. Le premier axe, c'est l'organisation des espaces et des flux marchandises. Le deuxième axe, c'est d'avoir un stock fiable. Le troisième, c'est d'organiser nos ressources.

Le MOM, Management Opérationnel Monoprix, repense l'organisation des réserves et des flux de marchandises dans ses magasins

Face à ces défis, Monoprix a lancé le projet MOM (Management Opérationnel des magasins Monoprix), un nouveau modèle opérationnel basé sur trois axes :

  • l'organisation des espaces et des flux de marchandises
  • la fiabilité des stocks
  • et l'organisation des ressources

Antoine Ancian détaille le premier axe en soulignant l'importance des stocks justes : « il faut qu'on ait des stocks justes. Ça, c'est le point le plus important », insiste-t-il.

Pour piloter cette transformation, Monoprix s'appuie en l'occurrence sur le logiciel conçu par Timeskipper qui s'est avérée cruciale dans cette transformation : « l'outil TimeSkipper est devenu obligatoire parce qu'une fois qu'on a réorganisé nos réserves, nos flux de marchandises et qu'on a amélioré notre fiabilité de stock, naturellement, le volume de marchandises à traiter était moindre », souligne Antoine Ancian.

La polyvalence des équipes a également été mise en avant comme un élément clé : « historiquement, on avait des équipes qui étaient très sectorisées. Le collaborateur qui s'est occupé des bonbons ne voulait pas aller aider le copain qui était sur les pâtes », explique-t-il. La crise sanitaire a favorisé une certaine polyvalence, mais Monoprix a veillé à organiser cette flexibilité de manière structurée.

Autre élément, un travail sur la rationalisation de l'offre a été effectué. Cela représente environ une réduction de 10% de l'assortiment.

En magasin, l’heure est à l’optimisation des assortiments pour gagner en productivité (mais pas seulement)
La tendance est aux réductions des assortiments dans les rayons de la grande distribution. Le mouvement est bien réel pour à la fois répondre à la satisfaction des clients, à la lisibilité de l’offre et à l’optimisation du temps passé par les équipes.
82% des managers aujourd'hui estiment ne pas avoir assez de temps pour mener à bien leur mission.

« On a fait gagner une heure par jour par collaborateur »

Les résultats concrets de cette transformation sont observables : « On a 10% de stock en moins. Cette année, ça a fait gagner une heure par jour par collaborateur, de manutention en moins », affirme Antoine Ancian. De plus, la démarque a été réduite de 0,5 points, et la vision client a été améliorée avec un taux de rupture à 2% dans les meilleurs magasins.

Le maitre-mot de cette réorganisation c'est « l'agilité », cite le directeur du projet, « la réinvention des métiers est par ailleurs essentielle », souligne-t-il. Le projet MOM vise aussi à rendre les métiers du commerce plus attractif : « il faut qu'on fidélise nos collaborateurs. Pour ça, il faut que nos collaborateurs se sentent utiles dans le magasin. Aujourd'hui, on a du mal à recruter sur l'ensemble des secteurs. Il faut qu'on fidélise davantage ».

Pour Geoffroy d'Argenlieu, CEO de TimeSkipper, ces projets « mettent en lumière la nécessité d'optimiser les temps gâchés et de libérer du temps pour se recentrer sur le client. Il faut pouvoir dégager du temps, ça permet de se recentrer sur la problématique client. Ces flexibilités, elles doivent se faire au profit du client », déclare-t-il.

Ce projet MOM par Monoprix n'est pas le seul du type instauré dans les enseignes de la grande distribution. Le projet Top de Carrefour, le projet Soleil chez Auchan sont des exemples de réorganisation actuels pour optimiser le temps de travail en magasin et sont des réponses proactives aux défis de la grande distribution. En réinventant leur modèle opérationnel, en adoptant des outils technologiques, et en misant sur la polyvalence et la gestion du temps, ces enseignes s'engagent ainsi - en tout cas sur le papier -  à proposer une expérience client optimale.

ENQUÊTE. Sentiment ou manque réel de temps des équipes en magasin : quelles répercussions ?
Retour d’enquête sur la perception du temps en magasin spéciale grande distribution.Une enquête inédite sur les conditions de travail en grande distribution86% des équipes Libre Service et des hôtes de caisse mentionnent une accélération du rythme du travail ces dix dernières années. La transformation phénoménale de la grande distribution, le contexte économique sous pression (baisse des volumes, inflation), ainsi que les difficultés de recrutement ou encore une chaine logistique perturbée, y contribuent sans équivoque.A ce titre, Timeskipper et « Je bosse en grande distribution » ont souhaité donner la parole aux équipes de terrain pour mieux comprendre l’impact de ces facteurs dans leur rapport au temps et sur l’organisation du travail.L’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif du marché de plus de 870 répondants (directeurs de magasins, managers, ELS/hôtes de caisse … ) lève le voile sur des réalités surprenantes. Leurs réponses aux questions permettent également de dessiner des pistes d’amélioration pour « mieux » travailler … sans courir après le temps.SommaireL’échantillon de notre enquêteEn grande distribution, il existe un fort sentiment de manque de temps...impactant l’organisation du travail...... et l’animation managérialeLes équipes nous donnent quelques préconisations...... illustrant la nécessité de bien organiser et de répartir la charge de travailUn document de 57 pages pour comprendre comment la grande distribution peut mieux optimiser le temps de ses équipes terrain.
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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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