⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Le Nutri-Score vit sa petite révolution : voici ce qui va changer en 2024

À partir d'aujourd'hui, le Nutri-Score durcit ses règles. Un nouvel algorithme veut s'aligner avec les nouvelles recommandations alimentaires des autres pays européens.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Mis en place en 2017, le Nutri-Score est un système d'étiquetage nutritionnel français qui classe les aliments de A à E selon leur qualité nutritionnelle. Et le moins que l'on puisse c'est que les cinq lettres et les cinq couleurs ont bouleversé les habitudes de consommation des Français.

Mais à partir du 1er janvier 2024, un nouvel algorithme reverra le système de notation afin de mieux correspondre aux recommandations alimentaires. Ce nouvel algorithme « renforcera l'efficacité du Nutri-score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé », précise d'ailleurs la Direction générale de la santé (DGS).

« Il classe chaque produit selon un score qui prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser et ceux à limiter. Son calcul consiste à faire la différence, pour 100 g ou 100 mL de produit, entre les composantes négatives (sucres, sel, acides gras saturés) et positives (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d'olive) d'un aliment afin de lui attribuer une note. »

Un nouveau calcul qui rétrograde la notation de nombreux produits

De nombreux produits vont ainsi voir leur notation évoluer. C'est le cas par exemple :

  • céréales sucrées qui verront leur note rétrogradée. Certains produits auparavant catégorisés A vont se voir attribuer la note C. Le nouveau calcul devrait davantage recommander des céréales sans sucre ;
  • le lait aussi va connaître une évolution de sa notation. Le lait entier, jugé plus gras que ses formules demi et écrémées, devrait ainsi passer de B à C. Le nouveau calcul vise aussi à mieux différencier le lait aux laits végétaux ;
  • la seule boisson classée A sera l'eau ;
  • les poissons gras prendront en compte l’apport en oméga 3. Les poissons les mieux notés seront ceux sans huile et sans sel. Les sardines en boîte qui baignent dans un liquide ni trop salé ni trop gras verront leur note passé de C à B. Le saumon fumé, lui, dont la teneur en seil reste élevé, garderont les lettres de D ou E ;
  • du côté des plats préparés il y aura aussi de nombreux changements : les préparations à base de viandes seront pénalisés ;
  • les fromages vont voir leur note changé : les fromages à pâte pressé, comme l'emmental, vont ainsi passer du D au C.
Comment la multiplication des écolabels est devenu une source de confusion pour les consommateurs et un obstacle à l’achat responsable
Plongée dans la jungle des « écolabels » environnementaux

Des marques qui envisagent de supprimer le nutriscore de leur emballage

Une chose ne change pas : l'affichage du Nutri-Score n'est toujours pas obligatoire en 2024. Son affichage dépend uniquement du volontarait des industriels.

Cela dit, le changement d'algorithme risque de pousser les marques de ne plus l’afficher. C'est le cas par exemple de Bjorg comme l'a mentionné l'UFC Que Choisir.

Sur certaines gammes de produits, comme les gâteaux, le nouveau Nutri-Score pourrait même disparaître totalement des gondoles.

Conso

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires