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ReBasket, le panier Click, Collect & Return qui séduit les drives de la grande distribution

Zoom sur le panier ReBasket, plébiscité par de nombreux drives en France.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Reportage au Leclerc de Pornic pour présenter les avantages proposés par le ReBasket, développé par l'entreprise Shopping Basket. Ce panier facilite les tâches de préparation de commandes en grande surface, tout en supprimant l'utilisation de sacs plastiques jetables.

Aujourd'hui, 300 000 paniers ReBasket sont utilisés en interne dans les magasins, et également proposés en consignation aux clients, avec plus de 10 000 usages par panier. Le panier ReBasket permet donc de simplifier les opérations logistiques liées au click and collect, tout en réduisant l'impact environnemental.

Une Solution Durable pour les Magasins

« Recycler c'est bien, mais consommer moins, c'est mieux », résume Géraldine Bellion fondatrice. C'est ce principe qui guide la directrice générale de Shopping Basket, une entreprise innovante dédiée à la fabrication de paniers en plastique pour les magasins. Dans le reportage au sein du Leclerc Pornic, Géraldine nous explique comment elle a répondu à un besoin spécifique provenant de ce magasin Leclerc, ouvrant ainsi la voie à un élargissement de sa solution à la fois économique et respectueuse de l'environnement.

Pour formuler sa demande, le défi initial était « clair » pour Kévin Plantive, responsable drive du Leclerc Pornic qui réalise d'ailleurs environ 3800 commandes par semaine : « utiliser des bacs et des papiers kraft pour transporter les marchandises du magasin jusqu'au client était à la fois coûteux sur le plan économique et peu écologique », explique-t-il, « c'est là que l'idée de travailler avec des paniers recyclables et recyclés a pris sens ».

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La couleur orange des paniers a été choisie pour une utilisation interne, tandis que les paniers noirs servent en tant que consigne pour livrer les clients et remplir facilement leur coffre.
Moi, employé drive, « je marche entre 15 et 20 kilomètres par jour »
Le ecommerce poursuit sa forte croissance en France. Derrière les courses préparées dans les entrepôts, des professionnels enfilent chaque jour leur basket de sécurité pour faire fonctionner ce qu’on appelle les drives. Des métiers incontournables et des journées mouvementées.

300 000 paniers fabriqués

En deux ans, Shopping Basket a vendu plus de 300 000 paniers, avec un taux de retour impressionnant entre 90 et 95%. Géraldine souligne que l'investissement initial dans ces paniers est rapidement amorti, avec une durabilité « de plus d'un an ».

Kévin Plantive ajoute que le coût total des paniers représente seulement 1/8ème du montant dépensé pour un an de sac en kraft. La solidité des paniers est mise en avant, offrant « un stockage efficace sans perte d'espace lors de la livraison des clients ». Cette efficacité a permis à Leclerc de réutiliser les mêmes paniers pendant deux ans.

RSEMétierEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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