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bilan carbone grande distribution

Pourquoi et comment réaliser un bilan carbone

Interview avec Nolwenn Ropars, consultante Energie Carbone

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Créé en 2008, O2m est un cabinet conseil indépendant qui accompagne les entreprises dans le pilotage de leur transition environnementale, sociale et économique à travers plusieurs activités complémentaires : un bureau d’ingénierie d’impacts RSE (Bilans Carbone®, ACV-Ecoconception, démarches RSE, trajectoires bas carbone, audits transports, etc.), un laboratoire de recherche et d’innovation qui crée des outils et méthodologies de calcul d’impacts, un studio de communication responsable et un département numérique.

Nolwenn Ropars, consultante énergie carbone chez O2m, accompagne les entreprises dans leur démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Elle nous explique en quoi consiste la réalisation d’un Bilan Carbone® à l’échelle d’une organisation (magasin, centrale d’achats, pour ce qui concerne la grande distribution) et comment cette base de calcul d’impact sert à construire un plan de décarbonation pertinent, tenant compte des principaux postes d’impact sur lesquels l’entreprise doit travailler en priorité. Elle nous indique quelles entreprises sont concernées de façon obligatoire par le Bilan de gaz à effet de serre et par le Bilan Carbone®, les objectifs de réduction fixés par les Accords de Paris. Et nous précise quels sont les principaux postes d’impact à prendre en compte dans le calcul du Bilan Carbone® d’un magasin ou d’une centrale d’achats et comment O2m procède pour tracer tous les flux de l’entreprise. « On ne va pas chercher qui est responsable des impacts mais plutôt qui va être en capacité de les réduire. Ne cherchons pas non plus à comparer deux Bilans Carbone® mais plutôt à être transparent sur la méthodologie utilisée ainsi que sur les actions menées. »

Questions posées à Nolwenn :

  • Quelles sont tes activités chez O2m ?
  • On va beaucoup parler de décarbonation. Est-ce que le bilan carbone est obligatoire ?
  • Quel est l’intérêt de réaliser son Bilan Carbone® et comment s’y prendre ? • On doit donc commencer par un audit ?
  • La grande distribution ne se limite pas au fret, que compte-t-on par ailleurs comme flux dans le Bilan Carbone® ?
  • Comment on procède à la collecte des données en magasin ? Quelle est la méthodologie adoptée ?
  • Est-ce qu’on compte également l’usage et la fin de vie des produits ?• Compte-tenu du nombre de produits référencés en magasins, comment obtenir le détail de l’impact de tous ces produits ?
  • Quelles actions une centrale d’achats peut mettre en œuvre par exemple pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ?
  • Je rebondis sur l’idée de l’optimisation du chargement des camions, les magasins ont des exigences d’avoir des réassorts réguliers, est-ce que les besoins économiques et la décarbonation sont compatibles ?
  • Finalement, ça exige un effort collectif, est-ce l’enjeu ?
  • Est-ce que le drive piéton en ville peut être une solution ?
  • Le résultat du Bilan Carbone® est important mais faut-il communiquer dessus ? Est-ce que finalement ce ne sont plutôt pas les actions à mener qui comptent ?
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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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