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Classements 2022 des performances Facebook des enseignes de la GSA

Chaque année, nous analysons les performances des pages nationales Facebook des enseignes de la GSA.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Quelles enseignes sont donc les plus visibles de manière organique sur Facebook ? Quelles enseignes génèrent le plus de vues sur ces contenus vidéos ? Quelles enseignes ont conquis le plus de nouveaux fans ? Quelles ont été les publications les plus performantes de l'année 2022 ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Facebook reste le réseau social numéro 1 dans le monde. Malgré ce qu'on entend sur les théories d'un réseau en perte de vitesse, il reste un canal de communication privilégié pour communiquer une catégorie de la population.

Ces classements sont toujours intéressants pour identifier les enseignes qui investissent sur le réseau social, comprendre comment elles le font et quels sont les retours en termes de visibilité.

Classement 2022 selon le volume d'interactions

Le premier classement concerne les performances des pages nationales selon les volumes d'interactions. Comme pour les classements des pages locales, on retient le critère de l'engagement pour déterminer la relation que les enseignes entretiennent avec leur communauté (engagement = somme des interactions, réactions + commentaires + partages).

À ce jeu-là, c'est Auchan qui surclasse tout le monde en 2022 avec 859 685 interactions au total. C'est quasi 4 fois plus que le second, E.Leclerc qui est 2ème de ce classement avec 273 545 interactions. Lidl termine le podium avec 185 840 interactions.

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Par interactions, il faut comptabiliser la somme des réactions + commentaires + partages. Les stats concernant uniquement les publications diffusées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Classement 2022 selon le nombre de publications

Sur le classement des enseignes qui partagent le plus de contenus, c'est E.Leclerc qui est l'enseigne la plus active avec 457 posts sur l'année, soit 1,25 post par jour. Cora suit le même rythme avec 432 posts, soit 1,18 post par jour. Et Intermarché est 3ème avec 371 posts, soit un peu plus d'un post par jour (1,01 pour être précis).

Classement 2022 selon le nombre de nouveaux fans

Cette année, l'enseigne qui a gagné le plus de nouveaux fans c'est Casino avec +253 000 nouveaux fans sur la page nationale. Auchan est 2ème avec +177 000 fans et Carrefour +155 000 fans est 3ème.

En taille totale, Carrefour est toujours la page qui compte le plus de fans (+ de 11,9 millions de fans mais avec une page qui compte de nombreux fans du monde entier). On peut imaginer que c'est le même cas de figure avec Auchan (+4,2 millions de fans) et Lidl (+2,7 millions de fans).

Intermarché est proche du million de fans sur sa page nationale (983 000 fans). E.Leclerc suit avec +776 000 fans et Casino en compte +605 000 fans. Derrière, les chiffres sont en dessous des 305 000 fans.

Classement 2022 selon le nombre de vues de vidéos

Enfin, sur le critère de la vidéo, Système U surclasse tout le monde. Avec 177 vidéos publiées au cours de l'année, l'enseigne U génère plus de 30 millions de vues sur l'ensemble de ses vidéos. Dans le top 10 ci-dessous, on remarquera que l'enseigne a notamment capitalisé sur des reportages autour des producteurs locaux.

Derrière Auchan est 2ème avec deux fois moins de vues (14,98 millions de vues) et E.Leclerc est 3ème avec 9,35 millions de vues.

En parralèle, voici le classement des enseignes en fonction des publications vidéos :

  • Grand Frais : 217 publications vidéos
  • Casino : 146
  • Lidl : 139
  • Intermarché : 132
  • E.Leclerc 124
  • Système U : 117
  • Carrefour : 97
  • Cora : 94
  • Auchan : 61
  • Aldi : 48
  • Picard : 41
  • Supermarchés Match : 23

Le top 10 des publications qui ont généré le plus d'interactions

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Dans ce top 10, nous retirons volontairement les jeux-concours et autres incitations aux votes.
  1. Intermarché communique sur la sobriété énergétique : voir le post
  2. Carrefour met en valeur son défi zéro gaspi : voir le post
  3. Picard partage une photo alléchante d'un produit gourmand : voir le post
  4. Auchan relaie une astuce pour utiliser les noyaux de cerise : voir le post
  5. Astuce conso par Auchan pour garder des citrons frais et juteux : voir le post
  6. Auchan génère des conversations pour connaître la meilleure association avec le melon : voir le post
  7. Suite de la conversation avec Auchan autour de la meilleure association avec le melon : voir le post
  8. Auchan assure subtilement la promotion d'un produit pour l'été : voir le post
  9. Auchan partage une astuce anti-gasp pour empêcher les avocats de noircir : voir le post
  10. Post en amont du point 4 par Auchan sur l'utilisation des noyaux de cerise : voir le post

Le top 10 des vidéos qui ont généré le plus d'interactions

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Dans ce top 10, nous retirons volontairement les jeux-concours et autres incitations aux votes.
  1. E.Leclerc annonce la fin des prospectus : voir le post
  2. E.Leclerc promeut les viennoiseries réalisées par les 3 Meuniers : voir le post
  3. Reportage d'un mytiliculteur par Système U  : voir le post
  4. Portrait de la collection en lin U & la marque Façon de Faire par Système U : voir le post
  5. Reportage d'un producteur de pain d’épices alsacien par Système U : voir le post
  6. Aldi réalise un live Facebook avant le Black Friday : voir le post
  7. Lidl met en avant la première gagnante de la voiture aux couleurs de l'enseigne : voir le post
  8. Grand Frais partage son prospectus pour les fêtes : voir le post
  9. Auchan partage sa recette de crêpes : voir le post
  10. Casino une immersion au rayon marée avec le rugbyman Antoine Dupont : voir le post

Analyse de la visibilité 2022

À l'évidence, toutes les enseignes ont des stratégies différentes pour animer leur communauté.

En 1, les indicateurs de ces classements confirment que Facebook est un canal indispensable pour les enseignes pour toucher leurs clients (Facebook restant le réseau numéro 1 en France, il est plutôt logique de voir les enseignes investir ce réseau social). Loin d'être en perte de vitesse, on voit des enseignes qui se sont fait une solide place sur le réseau social souvent qualifié de vieillissant.

En 2, volume de publication ne rime pas forcément avec performance. Si on avait tendance à le croire en voyant la position de E.Leclerc (457 posts en 2022) et Cora (432 posts), Auchan contredit cette inspiration en surclassant la concurrence en volume d'interactions avec seulement 250 posts sur l'année. L'enseigne a réalisé le 9ème totale sur cet indicateur de volume de publications sur les 12 enseignes.

En 3, la vidéo est un format qui a peu d'impact sur les autres indicateurs. En effet fut un temps où on pouvait identifier une corrélation entre performances vidéos, gain de fans et interactions. Le constat sur 2022 est moins net que les années passées. Exemple avec Système U qui parvient à se créer une belle visibilité en vidéo avec +30 millions de vues, mais cela a peu d'impact sur les interactions (Système U est 11ème sur 12) et sur la croissance de la communauté (Système est 10 sur 12). Attention, la vidéo reste un levier de notoriété incontournable, mais sera sans doute plus efficace dans une consommation façon TikTok, en Reels Facebook ou Reels Instagram.

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Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité des vidéos de Système U sur les producteurs locaux qui est un atout qui colle parfaitement aux valeurs de l'enseigne indépendante. De plus, ces contenus sont facilement recyclables pour des formats courts.

Ce qui indique, en 4, que des publications classiques photos, selon la méthode opérée par Auchan, a sans doute un meilleur retour sur investissement en termes de visibilité. Et accessoirement, ça coûte sensiblement moins cher. Pour rappeler, le point 3, cette tendance confirme également que la consommation de contenus vidéos demeure à priori plus efficace sur des formats type Reels façon TikTok.

En 5, les sujets RSE sont plébiscités par les internautes. En témoigne le top 10 des publications qui génère le plus d'interactions. Les astuces consos partagées par Auchan ou encore la publication sur l'extinction des enseignes par Intermarché ou l'opération zéro gaspi par Carrefour montrent que les internautes sont sensibles à ces sujets de société. Même constat avec l'annonce en vidéo de la fin des prospectus chez E.Leclerc qui a été la plus vidéo qui a suscité le plus d'interactions en 2022.

Enfin dernier point, ces indicateurs de viosibilité sont la première porte d'entrée pour toucher des internautes. La vraie question réside sur quels usages en font les enseignes pour convertir ces audiences en client. On y reviendra certainement au cours de l'année.


Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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