Depuis quelques semaines, le Leclerc de Pont l'Abbé attire tous les regards. Impossible de passer à côté de leur vidéo sur Instagram. Thomas Cambou, le responsable communication, y reprend une tendance initiée en avril par Salinata une créatrice de contenu à 500 000 abonnés (qui a elle-même importée une trend aux US) et se l'approprie à l'échelle de l'hypermarché finistérien. La trend est simple : chaque vidéo reprend une vidéo virale qui sert de hook* et de scroll stopper* pour capter l'attention de l'internaute. Puis au bout de quelques secondes et surtout d'une transition parfaite, le responsable communication adresse son message en lien avec l'actualité commerciale du magasin.
Le succès des vidéos est tel que le compte a explosé sa visibilité en seulement quelques semaines. Depuis début juin, la croissance du compte est exponentielle. 13 200 followers début juin à presque 70 000 à fin juillet. Pourtant, quelques semaines plus tôt, le compte stagnait aux alentours des 11 800 followers et perdait même des abonnés comme en témoigne ces graphiques ci-dessous.
Le magasin surfe sur la vague pour enrichir le compte de nouvelles vidéos chaque semaine. Chacune des vidéos dépasse aisément les 100 000 vues. Certaines, plus récentes, dépasse le million de vues en témoigne celle partagée le weekend dernier qui frôle les 10 millions de vues.
Preuve du succès du magasin, certains magasins de la même enseigne ironisent sur la popularité du compte.
On raisonne 360°. On veut absolument toucher toutes les classes d'âge, sans distinction », Thomas Cambou, responsable communication Leclerc Pont l'Abbé