👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Podcast avec Margot Petovari, E.Leclerc Saint-Étienne-du-Rouvray

Conseils et bonnes pratiques d'utilisation de TikTok pour la grande distribution

Les grandes surfaces de vente que représentent les supermarchés et hypermarchés investissement TikTok pour communiquer. Voici en podcast quelques conseils clés pour réussir.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les magasins se prennent au jeu de la communication sur TikTok qui y voit un moyen de rajeunir leur cible et d'aller chercher de la visibilité là où Facebook et Instagram ne tiennent plus toutes leurs promesses.

TikTok offre à ce jour une belle vitrine à qui sait utiliser les codes de la plateforme (attention à ne pas reproduire les erreurs faites sur Facebook et Instagram il y a quelques années en utilisant ces plateformes comme des vitrines essentiellement promotionnelles).

🌏
Si vous souhaitez recevoir en avant-première les nouveaux épisodes du podcast, rejoignez la newsletter.

Pourquoi la grande distribution se lance sur TikTok

Au premier abord, on peut se demander quelle place la grande distribution peut prendre sur un réseau social à l'origine fait de chorégraphies, de sketch et de tendances musicales.

Les arguments sont pourtant nombreux :

  • sortir des médias traditionnels ;
  • s'approprier les codes d'une nouvelle plateforme sociale ;
  • rajeunir sa cible ;
  • soigner sa marque employeur ;
  • parler de la grande distribution autrement ;

Pour en parler, c'est Margot Petovari, responsable marketing & communication au E.Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui est passé derrière le micro de notre podcast pour nous expliquer comment il l'utilisait au sein de l'hypermarché.

Leur compte figure parmi ceux de la grande distribution qui génèrent le plus d'engagements sur leur vidéo : 355 000 j'aime (en août 2022) et 15 100 abonnés.

Dans cet épisode du podcast, on revient avec Margot sur plusieurs sujets :

  • comment elle et son équipe s'organisent pour piloter leur communication globale ?
  • c'est quoi TikTok et à quel objectif de visibilité répond-il ?
  • quelle différence avec Facebook et Instagram
  • la façon dont ils recyclent leur vidéo TikTok sur les autres réseaux sociaux

À l'entendre, Margot est une vraie passionnée de la communication. Bonne écoute !

Podcast RetailRéseaux Sociaux

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.