👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Les secrets des comptes TikTok de magasins qui cartonnent

TikTok prend une place grandissante dans la conquête de visibilité des enseignes de la grande distribution.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Quand il s’agit de se lancer sur les plateformes sociales, les magasins adorent prendre des initiatives pour tester des formats, exploiter les tendances. TikTok en fait partie.

Très tendances ces derniers mois, le réseau social parvient même à détrôner Instagram dans le coeur des community managers des magasins tant les promesses de visibilité sont importantes.

Bien sûr, tout le monde n’arrive pas forcément à percer. Cela exige beaucoup de régularité, de compréhension des codes et de suivre les tendances attirer l’attention.

On a scruté depuis quelques semaines les comptes des magasins qui cartonnent et tenté de comprendre leur secret. Parmi les enseignes représentées localement sur TikTok, on retrouve principalement : E.Leclerc, Auchan, Système U, Carrefour et Decathlon.

Dans cet article, on vous présente les meilleures pratiques du moment.

À la découverte du métier de responsable marketing et communication en grande distribution – Cédric Cavin, Leclerc Granville
Cédric Gavin a commencé à travailler au Leclerc Granville en tant que saisonnier, à la station essence, puis a gravi les échelons, en passant par un poste de vendeur au rayon technique, et est aujourd’hui responsable marketing et communication depuis 2017. Dans cet épisode du podcast, Cédric nous pa…

Les principaux comptes TikTok de magasins à suivre

Pour votre veille, voici les magasins les plus actifs et qui comptent le plus d'abonnés (si vous pensez que nous sommes passés à côté d'un compte, dites-le nous en commentaire).

À la date du 14 mars 2022 :

  • E.Leclerc Saint-Pierre les Elbeuf : 36 000 abonnés
  • E.Leclerc Landivisiau : 23 700 abonnés
  • E.Leclerc Pont L'Abbé : 30 500 abonnés
  • E.Leclerc Dammarie Les Lys : 6759 abonnés
  • E.Leclerc Granville : 5562 abonnés

Chez U, deux magasins sortent du lot :

  • Hyper U Boulazac : 1211 abonnés
  • Hyper U Guichen : 1357 abonnés

Chez Auchan :

  • Auchan Aubière : 7285 abonnés
  • Auchan Castres : 13 300 abonnés

Chez Carrefour :

  • Carrefour Contact : 21 300 abonnés (compte @carrefourcontact)

Chez Décathon :

  • Décathlon Orléans : 6299 abonnés
  • Décathlon Saint-Dié : 3977 abonnés

Bonnes pratiques de TikTok en Grande Distribution

Les comptes listés ci-dessus ont tous plus ou moins des points communs dans l'usage qu'ils font du réseau social. Voici ce qu'on a retenu.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? Se connecter