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À quelle fréquence les pages Facebook locales des magasins publient-elles ? (analyse inédite)

Analyse inédite pour une question essentielle quand on mène une stratégie social média local.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La question n'est pas si simple à répondre : « combien de fois par jour dois-je publier sur Facebook ? ».

Cette question, j'y ai répondu en partie dans une formation animée il y a quelques semaines sur le sujet de la communication digitale en magasin. Pourquoi en partie ? Car cela a valu un vif et large débat et j'avais peu d'éléments de réponses chiffrés et argumentés pour le démontrer.

En effet, de nombreux community managers ont dans l'esprit quelques idées reçues sur la question. Par exemple :

  • Qu'il vaut mieux privilégier la « qualité » à la « quantité » ;
  • Qu'il vaut mieux ne pas trop publier au risque de lasser les internautes ;
  • Qu'il faut espacer les publications de quelques heures au moins pour éviter que « l'une mange l'autre » ;
  • Qu'il y a des jours idéaux pour publier (genre le jeudi entre 18 et 21h)

En vrai , tout ça c'est un peu du gros bullshit car :

  • la notion de « qualité de contenu»  est un indicateur très subjectif (ce n'est pas parce que vous allez passer 5 heures sur une vidéo que le succès sera garanti) ;
  • on peut faire « moins et mieux », mais on peut aussi faire « plus et mieux » ;
  • c'est le message qui compte, plus que le créneau horaire ;

Bref.

Cela méritait donc une analyse un peu plus fine pour dresser un état des lieux complet des pratiques des pages Facebook locales et tordre le cou à quelques idées reçues.

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Dans cet article, on fait le point sur les pratiques Facebook des enseignes depuis le début de l'année. On y retrouve :

  • une analyse sur les performances des enseignes sur la base des volumes de publications ;
  • le classement des 100 premiers magasins en France qui publient le plus ;
  • le classement des 100 premiers les plus performants sur l'indicateur interactions/post ;
💡
Petit aparté, nous avons échangé sur le sujet de la communication digitale locale avec Alexandre Becquet dans un podcast. On y apprend pas mal de choses sur les coulisses de l'enseigne et sa gestion du community management 👇
Dans le secret des animations des pages Facebook locales d’Auchan Alexandre Becquet, Social Média Manager Local
Entretien avec Alexandre Becquet, Social Média Manager Local chez Auchan.
💡
Retrouvez aussi ci-dessous une analyse réalisée en début d'année sur les performances des enseignes en 2021.
Pages Facebook locales des magasins : quelle enseigne est la plus performante sur 2021 ?
La communication digitale locale va continuer à être un axe important en 2022 pour les enseignes.

Performance des pages Facebook locales des enseignes

Pour mener cette analyse, nous nous sommes appuyés sur les données des pages Facebook actives* des principales enseignes présentes localement sur le réseau social : Cora, E.Leclerc, Auchan, Intermarché, Système U, Carrefour, Biocoop, La Vie Claire et Casino

*Actives = page ayant réalisé au moins une publication depuis le début de l'année 2022

Au total, cela représente pour chaque enseigne : Cora (59 pages Facebook actives), E.Leclerc (662), Auchan (189), Intermarché (1195), Système U (726), Carrefour (716), Biocoop (384), La Vie Claire (56) et Casino (15).

On a retenu 3 indicateurs pour effectuer cette analyse :

  • la moyenne d'interactions par page ;
  • la moyenne de publication par jour (depuis le 1 janvier 2022) ;
  • la moyenne d'interactions par post ;

À ce jeu-là, on retient deux choses :

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