👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Dans le secret des animations des pages Facebook locales d'Auchan Alexandre Becquet, Social Média Manager Local

Entretien avec Alexandre Becquet, Social Média Manager Local chez Auchan.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans ce nouvel épisode du podcast, nous avons le plaisir d’échanger avec Alexandre Becquet, dont le parcours professionnel est atypique ! En effet, après quelques années en tant qu’assistant manager de rayon chez Boulanger, il a passé un master de communication, fait un saut dans une startup, puis est devenu… journaliste dans la presse papier !

En 2018, il conjugue la richesse des compétences acquises au fil de ces expériences dans sa mission de Social Media Manager chez Auchan.

Car, en réalité, entre la presse et la grande distribution, il y a des similitudes fortes : une centrale et des « localiers », le physique qui est progressivement remplacé par le digital, et l’enjeu toujours présent de la satisfaction et de la compréhension du client.

Pour Alexandre, la grande distribution (hormis Auchan) a le plus souvent pris du retard dans la bascule vers le digital, ce qui a créé des écarts entre les comportements des clients et les dispositifs marketing des enseignes.

Chez Auchan, il gère tout le parc des supers et hypers, dont chaque magasin a une page Facebook et un référent social media. Avec des résultats à la clé : plus d’1 millions d’abonnés aux pages locales Facebook des magasins Auchan aujourd’hui.
Auchan a aussi développé une véritable « patte » sur les réseaux sociaux,

Alexandre nous en dévoile le secret, qui est leur ADN depuis toujours : le focus sur l’humain et la proximité. Cela a amené les équipes d’Alexandre a créer des publications mettant en avant les collaborateurs terrain, le produit et des photos prises dans les magasins. Cette démarche est aujourd’hui copiée par de nombreux concurrents, signe qu’il s’agit de la voie à suivre !

Nous parlons aussi d’Instagram et Tik Tok, des grandes tendances des réseaux sociaux à venir et touchons un mot des métavers.

Podcast RetailRéseaux Sociaux

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.