👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Top 12 des sites pour faire ses courses alimentaires sur internet (sans bouger de son canapé ou presque)

Le commerce en ligne a le vent en poupe. Depuis des années maintenant, les consommateurs ont adopté le réflexe de faire leurs achats sur internet. Et si ça vaut pour les achats non alimentaires, ça vaut maintenant aussi pour les achats alimentaires.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Toutes les enseignes s’y sont mises ! Depuis 2 ans maintenant, les enseignes de la grande distribution misent à fond sur ce canal de distribution pour conquérir de nouveaux consommateurs. Toutes génèrent des croissances à deux chiffres sur ce canal de vente au point de représenter 10% des achats alimentaires en France. La tendance ne faiblit.

Dans cet article on fait le point sur les sites ecommerce à connaître pour ses courses sur internet. Voici une série de sites à connaître absolument si vous voulez qu’on vous prépare vos courses. Liste non exhaustive.

Intermarché

En France, il y a un Intermarché à moins de 30 km de son domicile. Sur internet, se faire préparer ses courses par l’enseigne est tout aussi accessible. Il est possible de récupérer ses courses dans un Drive ou de se les faire livrer à domicile.

E.Leclerc

Enseigne incontournable en France, E.Leclerc a été une des premières enseignes à croire en ce moment de vente par internet avec la création de premiers Drives dès le début des années 2010, voire un peu avant. L’enseigne propose de récupérer ses courses dans un point relai, un drive piéton ou de se les faire livrer à domicile. Les courses sont préparées généralement en moins de deux heures.

Monoprix

Enseigne urbaine par excellence, Monoprix propose la livraison à domicile en click&collect. La livraison est possible en moins de 24 heures et les clients ont le choix parmi plus de 30 000 produits.

Houra

Acteur historique de la livraison de courses, Houra propose un des plus grands choix de courses en ligne du marché. Son petit plus : l’enseigne propose 3 mois de livraison offerts dès la 1ère commande.

Carrefour

Carrefour offre également ce service depuis quelques années. Après avoir vu ces concurrents avancer plus rapidement sur ce format, l’enseigne a fini par accélérer à la fin des années 2010 pour le proposer à ses clients. Aujourd’hui Carrefour Drive c’est 15 000 références et des courses prêtes en deux heures.

Chronodrive par Auchan

Première enseigne à s’être lancé sur le format en 2004, Auchan avec Chronodrive propose la livraison en moins de 30 minutes.

Les alternatives aux enseignes de la grande distribution pour faire ses courses par internet

Comme il n’y a que les enseignes traditionnelles, d’autres acteurs se sont lancés dans la livraison de courses alimentaires. Souvent dénommées start-up pour leur jeunesse et leur croissance rapide, ces entreprises offrent souvent les mêmes avantages que les enseignes de la grande distribution.

Quitoque

Plus que des courses, Quitoque propose la livraison de repas à domicile. Numéro un des paniers à cuisiner en France, l’entreprise livre partout en France.

Greenweez

Green pour le côté nature, l’environnement, la bio. Et Weez parce que c’est facile et rapide. Greenweez est le leader des courses en ligne de produits bio. Avec plus de 100 000 produits, la start-up figure parmi les acteurs incontournables du circuit.

La Belle Vie

Fondée par Paul Lê, La Belle Vie propose la livraison de courses dans toute l’Île-de-France 7j/7 de 8h à 23h. La start-up a initié un partenariat stratégique avec l’enseigne Système U il y a quelques années.

Everli

Everli est un ovni dans le paysage des courses alimentaires par internet. La start-up propose un personal shopper pour sélectionner vos courses et vous les livrer selon le souhait du client. Everli s’appuie sur les enseignes traditionnelles telles que Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Super U.

Les acteurs du Quick Commerce

De nouveaux acteurs s’activent depuis 2 ans maintenant à proposer la livraison de courses en seulement 10 minutes. Implantées principalement à Paris, ces starts-up envisagent de conquérir les grandes villes de province dans les prochains mois.

Gorillas

Petit nouveau sur le marché, la start-up Gorillas offre la promesse de livrer vos courses en seulement 10 minutes. Pour le moment cantonné à Paris et alentour, cette start-up acteur du Quick Commerce a bénéficié de plusieurs levée de fond pour parvenir à conquérir la capitale.

Cajoo

Même catégorie de Gorillas, Cajoo propose également la livraison de courses en 10 minutes. La start-up a validé un partenariat avec l’enseigne Carrefour en 2021. La start-up débarque même dans de nouvelles grandes villes en France comme Nantes, Lyon, Montpellier, Lille, Toulouse, Bordeaux.

Acteur jumeau de Gorillas et Cajoo, Flink offre la même promesse que ses concurrents : des courses en 10 minutes livré 24h/24 partout dans Paris.

DigitalEnseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.