👉 Rejoignez l'Espace Pro, une plateforme unique pour les professionnels du marketing du monde du commerce. Plus d'infos

Les métiers du commerce parmi ceux qui recruteront le plus d'ici 2030

Les métiers du commerce ont de l'avenir ! Dans les 10 prochaines années, les métiers de la vente compteront parmi ceux qui recruteront le plus.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans un secteur en pleine mutation, le monde de la grande distribution et du commerce au sens large recrute en masse pour préparer le commerce de demain. De nombreuses perspectives de carrière sont offertes aux plus jeunes souhaitant évoluer dans ce secteur.

En effet, une étude de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) dévoile les métiers de 2030 étant les plus recherchés dans les prochaines années.

En tête de liste, on retrouve bien sûr les métiers du numériques, de l'informatique et de la santé. Mais les métiers du commerce figurent parmi les plus recherchés.

Plus de 500 000 emplois à pourvoir d'ici 2030 dans le commerce

Le commerce continue de recruter en masse. Pour répondre à des turn-overs importants et de nombreux départs à la retraite, le secteur a besoin de garnir ses équipes.

Véritable tremplin pour intégrer la vie active et accéder à des postes à responsabilités rapidement, le commerce a de sérieux atouts :

  • ascenseur social (pour les plus motivés) : le secteur est en effet un des rares secteurs en France où on peut évoluer rapidement ;
  • accès des postes de management ;
  • diversité des métiers ;
  • passerelles possibles vers des fonctions supports ;

Pourtant, ce dernier manque encore d'attrait auprès des nouvelles générations pour plusieurs raisons :

  • contraintes horaires ;
  • métier physique ;
  • proximité et interactions avec la clientèle ;

...quelques idées reçues qui rebutent les plus jeunes.

Forte demande sur les métiers dans l'ecommerce

Les métiers du commerce et de la vente sont en tête de liste des catégories de métiers qui recruteront le plus dans les années qui viennent. L'étude indique que les besoins en recrutement dépasseront les 500 000 emplois d'ici 2030.

Face à l'essor du ecommerce, le secteur recrute de nouveaux profils. Dans les années qui viennent, la part des ventes en ligne dans le commerce devrait se rapprocher des 15%, autant dire qu'il y a de belles perspectives d'emploi.

Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve notamment les métiers de vendeurs/employé en magasin, celui de préparateur de commandes,mais aussi des cadres commerciaux et technico-commerciaux.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.