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C’est quoi la Retail Tech, cet écosystème dédié à l’innovation du commerce

Participer à la digitalisation du secteur, améliorer l’expérience client, le Retail Tech s’organise pour permettre aux acteurs de la grande distribution d’accélérer leur transformation.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

La grande distribution continue indéniablement sa transformation numérique. Pour préparer le commerce de demain, de nombreuses start-up planchent sur des solutions facilitant le travail des enseignes de la grande distribution. C’est ce qu’on appelle aussi la Retail Tech.

Désormais, pour se réinventer, la grande distribution ouvre plus que jamais ses portes aux entreprises innovantes. Toutes cherchent à proposer des solutions pour réinventer cette vieille industrie. Cela implique de revoir la chaîne de valeur complète passant entre autres par la logistique à la traçabilité en passant par la gestion des rayons.

Toutes enseignes confondues recherchent des moyens innovants pour accélérer cette transformation numérique. La raison principale est de moderniser ces temples de la consommation devenus vieillissants, s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et mettre la technologie au service des équipes en magasin.

La Retail Tech, un écosystème complet de start-up pour digitaliser le commerce

Alors que tout le monde croyait le commerce mourant, le secteur a prouvé son incroyable résilience et sa capacité à rebondir dès lors qu’elle se sentait fragilisée.

C’était sans compter sur la montée en puissance des courses en ligne, de la livraison à domicile et de l’essor du Quick Commerce qui ont permis à la grande distribution de redistribuer les cartes.

Le commerce a su se réinventer malgré les menaces d’internet.

Aujourd’hui, un ensemble de start-up parviennent à accompagner les magasins.

Parmi les grandes catégories de start-up, on retrouve :

  • Drive-to-Store : start-up permettant aux enseignes de mesurer leur performance de marketing en ligne et leur impact en point de vente
  • Supply Chain : solution de transport et logistique visant à transformer la chaîne d'approvisionnement
  • Sales Assistant & comportement client : solutions à fluidifier le comportement des consommateurs et à mieux cerner ses besoins par la DATA
  • Paiement : solution visant à simplifier les achats in-store, online et entre particulier
  • Seconde main : solutions visant à optimiser les produits en fin de vie et lutter contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire
  • Livraison : solutions visant à proposer des solutions de livraison rapide aux acteurs du commerce

Numérique

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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