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Le Top 100 des marques agroalimentaires qui ont généré le plus d'interactions en 2021 sur Instagram

Pour les marques, Instagram est un lieu incontournable pour attirer de nouveaux consommateurs.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Pour les marques agroalimentaires, la nécessité d'une présence sur les réseaux sociaux n'est plus à prouver. Vecteur de notoriété d'une part, et enjeu marketing de l'autre, nombreuses sont les marques à investir beaucoup de temps - et d'argent - dans le déploiement d'une stratégie sur les réseaux sociaux.

Instagram fait partie des réseaux sur lesquels les marques s'investissent le plus. Le réseau social dédié historiquement à la photo a remplacé progressivement Facebook dans le coeur des marques, faute d'avoir un reach satisfaisant.

Sur ce réseau social, la concurrence est rude. Face à des internautes toujours plus volatiles, les marques doivent en permanence faire parler d'elle par le jeu d'une stratégie de contenu bien ficelée, de collaborations avec influenceurs réfléchies et une politique d'Ads mûrement pensée pour répondre à leur objectif de notoriété, de trafic ou encore de conversion (ba oui, Instagram est là pour aider les marques à vendre).

Pour identifier les marques du secteur de la consommation les plus performantes sur Instagram, nous avons voulu mesurer celles qui généraient le plus d'interactions, c'est-à-dire la somme des like + commentaire.

À titre de comparaison, nous avons ajouté au classement l'évolution de la taille des communautés en pourcentage afin d'apprécier les communautés les plus dynamiques.

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À la différence de l'année dernière (voir l'article ici), l'indicateur principal choisi est la somme des interactions et non la taille de la communauté. En effet, nous avons constaté plusieurs incohérences dans la croissance des communautés, laissant le doute sur de l'achat massif de followers. Dans notre analyse, 16 marques sur les 267 analysées ont perdu des followers au cours de l'année.

Dans cet article, retrouvez :

  • le top 100 des marques les plus engageantes sur les réseaux sociaux (infographie) ;
  • les 7 marques qui ont gagné le plus followers ;
  • les 5 marques qui ont perdu le plus de followers ;
  • les 5 marques qui génèrent le plus de vues de vidéos ;
  • les leviers de croissance pour développer son compte Instagram en 2022 (inspirés des meilleures publications de 2021) ;
  • le classement complet des 267 marques analysées ;

Les 7 marques qui ont gagné le plus followers en 2021

Globalement, toutes les marques ont vu la taille de leur communauté croître. Parmi celles qui progressent le plus en valeur, on retrouve :

  • Moet & Chandon : +70 580 followers
  • Veuve Cliquot : +59 772
  • Ultra Premium : +42 201
  • Red Bull : +41 858
  • Kinder : +25 342
  • Cemoi : +20 724
  • Nespresso : +19 514

Les 5 marques qui ont perdu le plus de followers en 2021

À l'inverse des marques précédentes, cinq d'entre elles ont vu la taille de leur communauté se réduire. Cela est généralement la conséquence à un nettoyage fait par Instagram de faux-comptes ou de pratiques douteuses dans le gonflement artificiel de communautés.

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