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Parts de marché. Lidl et Aldi en super-forme sur la fin d'année 2021

Les discounters affichent les plus progressions de parts de marché sur la période du 29 novembre au 26 décembre.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Lidl enregistre +0,6pt de gain de Pdm à 6,9%. Tous les leviers sont activés pour l’enseigne qui parvient à attirer 450 000 foyers supplémentaires tout en continuant à mieux fidéliser sa clientèle.

Aldi a capté 2,7% des dépenses courantes (+0,4pt) et recruté près de 900 000 ménages, dont une partie toujours en provenance des anciens magasins Leader Price.

Le Mouvement E.Leclerc gagne +0,3pt en décembre à 22,9% de Pdm grâce à une clientèle à la fois plus nombreuse et fidèle. En 2021, E.Leclerc a progressé de +0,5pt à 22,5% de Pdm.

Le Groupe Carrefour a gagné +0,2pt de Pdm à 20,2% grâce à une meilleure attractivité globale. Ce gain de Pdm est alimenté par Carrefour Market (+0,1pt à 7,4%) mais aussi par Carrefour Proximité (+0,1pt de 2,0% à 2,2%). Au cumul de l'année 2021, le Groupe Carrefour gagne +0,2pt à 19,7% de Pdm.

Le niveau de Pdm du Groupement U progresse de +0,2pt à 11,3% du fait d’une plus forte capacité de fidélisation. Une dynamique équitablement répartie entre ses formats magasins et internet. Au total de l’année 2021, U progresse de +0,3pt à 11,4% de Pdm.

Progression de la Pdm des Mousquetaires de +0,1pt à 15,2% de Pdm valeur (+0,1pt). En 2021, Les Mousquetaires atteignent 16,0% de Pdm en 2021 (+0,3pt).

Source : Kantar – panel Worldpanel 2022

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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