Parts de marché P11 : Lidl, Aldi et E.Leclerc cartonnent et les ventes online progressent

Les mois se suivent et force est de constater que les indépendants sont à la fête. Dans cet analyse par Kantar, les trois enseignes indépendantes progressent. À côté, Lidl et Aldi jouent les trouble-fêtes et continuent à gagner de nouveaux clients.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans un contexte de baisse des dépenses (recul de 5,7% par rapport à l'an passé), 5 enseignes affichent des progressions : Aldi, Lidl, E.Leclerc, Système U et Intermarché.

La période profite au format de proximité qui connait un gain de +0,4pt et aux supermarchés qui progressent de 0,2pt. Le Online continuent à séduire les français également. Le segment atteint en effet les 9% de parts de marché.

Votez pour la meilleure opération de communication interne en grande distribution
Avec Steeple, la solution de communication interne phygitale, nous donnons un coup de projecteur aux meilleures opérations de communication interne de l’année en grande distribution.

Les discounters Aldi et Lidl en forte progression

En tête des plus fortes progressions, Lidl dépasse la barre des 7% sur la période pour atteindre les 7,2% Cela représente une progression de 0,4pt. Selon Kantar, cette hausse revient « à la hausse de fidélité de ses clients qui progresse de 1,1pt (24,8%) ».

Même constat pour Aldi qui continu d'augmenter son nombre de clients avec environ +735 000 foyers acheteurs. Une performance acquise grâce à ses nouveaux magasins sur le territoire français qui permet à l'enseigne allemande d'atteindre les 2,7% de parts de marché.

Comme à son habitude, les indépendants progressent.

Ainsi, l'enseigne E.Leclerc reste leader en France et progresse de +0,4pt avec une parts de marché à 22,2%.

Idem pour Système U qui gagne 0,3pt de parts de marché et qui atteint les 11,2% de Pdm. Ce sont les magasins Hyper et Super (+0,1pt) et le format CourseU.com (+0,1pt) qui permettent d'assurer cette progression.

Enfin, le Groupement des Mousquetaires progresse de 0,2pt de parts de marché pour atteindre les 16,5%. Comme les enseignes précédentes, les ventes Online sont en progression de +0,1pt.

Source : Kantar – panel Worldpanel 2021

199 anecdotes en grande distribution, le livre !
Parfois drôles, cocasses, ces anecdotes présentent le quotidien de ceux qui agissent dans un secteur de l’ombre.
Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.