Parts de marché P10. Les indépendants poursuivent (toujours plus) leur marche en avant

Les parts de marché de septembre (période P10 du 6 septembre au 3 octobre) sont tombées. Les indépendants poursuivent leur belle progression.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Dans un contexte commercial dense synonyme de rentrée de classes et de Foire aux Vins, les enseignes indépendantes signent une nouvelle fois les plus fortes progressions en termes de parts de marché. Derrière, les discounters Aldi et Lidl suivent le rythme imposé par les enseignes.

E.Leclerc, Système U et Intermarché affichent les plus fortes progressions

L'enseigne E.Leclerc continue sa progression sur le marché français et affiche un + 0,6 point de part de marché. Une croissance soutenue par la performance des points de vente (Pdm = 18,1%) et le drive (Pdm = 4,2%).

Système U affiche la deuxième plus belle progression de la période avec +0,4 point pour atteindre les 11,6% de part de marché. Un succès expliqué par Kantar par la capacité de l'enseigne à fidéliser ses clients.

Troisième enseigne en progression, le groupement Les Mousquetaires gagne 0,3 pt pour atteindre 16,1% de part de marché.

Aldi et Lidl à l'affût

Derrière, les deux enseignes allemandes continuent à s'installer dans le quotidien des consommateurs.

Aldi gagne +0,2pt de part de marché. L'enseigne doit sa progression à l'extension de son parc de magasin. En tout, cela représente 714 000 nouveaux clients pour l'enseigne.

Lidl confirme encore avec un gain de +0,2pt sur septembre et le recrutement 333 000 clients.

Enfin, Carrefour est dans le vert sur cette période avec un gain de +0,2 pt .

Source : Kantar – panel Worldpanel 2021

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.