Nous avons coutume d'aller voir ce qu'il se passe sur les pages Facebook et Instagram des enseignes alimentaires. Alors pour changer nos habitudes et continuer à s'inspirer des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux au sein des enseignes de la grande distribution, nous avons choisi de nous attarder sur la stratégie menée par l'enseigne Decathlon. Objectif : comprendre comment l'enseigne Decathlon communique au niveau national et l'échelle locale sur les réseaux sociaux.
Première enseigne sportive par excellence, l'enseigne Decathlon dispose d'un maillage social média très dense : dans notre analyse, nous avons recensé 171 magasins ayant une page Facebook pour 310 magasins en France (si on a oublié votre magasin, écrivez-nous).
Dans cet article, nous analysons la stratégie social média globale de l'enseigne, chiffres 2021 à l'appui, avec une compréhension des usages au niveau national et au niveau local. À découvrir donc :
- la stratégie éditoriale orientée média de Decathlon sur sa page nationale ;
- les performances Facebook et Instagram comparé à Intersport et Go Sport ;
- comment les magasins communiquent localement ;
- le classement des meilleurs magasins Decathlon en France selon le volume d'interactions