Le classement des pages Facebook de magasin les plus performantes en juin

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le mois de juin a rendu son verdict des pages Facebook locales les plus performantes. À noter une forte baisse de l’engagement sur l’ensemble des pages. Mais tout s’explique.

Pourquoi les pages génèrent moins d’engagements en juin ?

Sur le papier, on aurait pu s’attendre à une forte poussée de la visibilité des enseignes au mois de juin : l’Euro 2020, le Tour de France, la fête des Pères + toutes les animations et théâtralisations en magasin pour fêter le début de l’été, autant d’événements propices à l’animation sur les réseaux sociaux.

Sauf que le constat est sans appel : toutes pages confondues, on observe une baisse des interactions entre mai et juin. 2 005 110 interactions toutes pages confondues en mai, contre  1 736 551 en juin, soit une baisse de 13%. Ce n’est pas rien.

Deux explications :

  • Juin comporte un jour de moins que Mai
  • Baisse du trafic web : ces derniers mois, les internautes ont été moins connectés en juin. Ouverture des terrasses, retour à une vie normale sont aussi des éléments qui justifient une baisse des connexions. Et qui dit moins de connexions, dit moins de profils vers qui montrer le contenu.

Le classement des pages Facebook locales les plus performantes

Comme le mois dernier, nous avons enrichi notre classement de nouveaux indicateurs. On y a intégré le nombre d’interactions moyennes par publication, ainsi que le nombre de fans gagnés sur le mois.

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Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.