Bonnes pratiques des enseignes : comment communiquer sur les réseaux sociaux cet été

Sélection de publication pour inspirer votre été

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

L’été est un moment particulier sur les réseaux sociaux. J’ai décidé de vous proposer une sélection de publications à fort potentiel cet été.


Sélection de publications pour animer sa communauté cet été

💡 Attention, ces publications sont uniquement des inspirations. Je ne conseille en aucun cas de les copier-coller. Vous pouvez toutefois vous en inspirer et d’utiliser des outils pour tenter de les proposer à votre communauté.

Ah l’été ! Sur les réseaux sociaux, c’est souvent un casse-tête pour animer sa communauté. C’est une période complexe, car elle oblige les community manager à changer leurs habitudes : les créneaux de publications changent, les messages sont différent, l’engagement n’est plus le même. Pour les magasins saisonniers, la population est différente, c’est d’ailleurs une belle occasion de rajeunir ses formats et de recourir à la publicité pour toucher des vacanciers.

Si les pratiques sur les réseaux sociaux différents, cela ne signifie pas pour autant que les internautes désertent les écrans de leurs smartphones. Pour les community managers il s’agit donc de définir une ligne éditoriale différente pour continuer à être actif.

Avantage et opportunités de continuer à être actif durant l’été :

  • Moins de concurrence, donc potentiellement plus de visibilité : c’est un fait, les marques sont moins actives durant l’été. C’est souvent une erreur, car c’est une opportunité d’être plus visible. Car qui dit moins de publications dit aussi plus de chance d’être sélectionnés par l’algorithme.
  • Une chance de tester de nouveaux formats et de sortir des messages classiques
  • Une population qui peut changer selon la situation géographique du magasin et donc l’opportunité d’initier de la publicité par exemple
  • Des internautes en vacances et donc plus susceptibles de chercher à vouloir de divertir : les smartphones à la plage c’est une pratique courante

L’été est donc l’occasion aux marques de changer leur façon de communiquer. Les publications institutionnelles laissent place à des visuels pédagogiques, des astuces, des jeux.

Voici une sélection de publications pour cet été

Des contenus pour animer sa communauté

Au niveau national, cette période est anticipée et laisse place à des contenus engageants. Pour cela, Carrefour et E.Leclerc notamment anime leur page nationale avec des contenus interactifs.