Le classement des pages Facebook de +3700 magasins en France (classées par nombre de fans)

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C’est un classement totalement inédit basé sur le nombre de fans cumulées sur les pages Facebook des magasins à date (le 10 mars). Le nouveau classement comprend de nouveaux magasins et de nouvelles enseignes

NB : la liste n’est totalement complète. S’il manque votre magasin dans le classement, vous pouvez le mentionner en commentaire. Nous ferons le maximum pour l’ajouter à nos prochains classements.

Ce classement est rendu possible car certaines métriques de page sont publiques qu’il est possible de les extraire.

Quelques remarques sur le classement :

  • il est possible qu’il y ait des magasins portugais, espagnols, des magasins du continent africain, polonais et autres implantations possibles des enseignes françaises
  • il est aussi possible qu’il manque des pages Facebook : faites-nous signe sur Facebook ou en commentaire, on fera le nécessaire pour les ajouter pour le prochain classement
  • les enseignes Grand Frais et Franprix intègrent le classement

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Classement par taille de communauté

Si dans un précédent exercice je précisais que ce n’était pas la taille qui compte, j’ai eu des demandes de ce classement.

Retenez toutefois que le fan au sens social media n’est plus une donnée importante. Ce qui compte c’est la performance de la page, c’est-à-dire la capacité d’une page Facebook a touché son public. C’est pourquoi le considère que les interactions sont des indicateurs plus intéressants à suivre. Les interactions comprennent les likes, les partages et les commentaires.

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L’utilisation de Facebook pour son marketing local

L’utilisation et le recours aux pratiques de marketing digitale sont monnaie courante au sein des entreprises, surtout à l’échelle locale. Les réseaux sociaux sont des leviers incontournables pour permettre à une entreprise de communiquer auprès d’une cible locale.

C’est pourquoi, si les codes sont bien maîtrisés, ils assurent de pouvoir toucher des clients au sein de sa zone de chalandise. Bien plus que de la communication numérique, l’enjeu est véritablement de développer du trafic sur le point de vente.

Le marketing à l’échelle locale est une tendance forte. Même si cela reste difficile à mesurer concrètement, une bonne présence sur les réseaux sociaux assure à moyen terme des retombées sur le chiffre d’affaires du magasin.

Lire aussi : Le classement des pages Facebook de +3500 magasins en France (classées par volume interactions)

Le classement par nombre de fans de plus de 3200 supermarchés, hypermarchés et commerces de proximité

Vous avez la possibilité de recherche votre magasin dans la barre de recherche en haut à droite du tableau. Indiquez de préférence la ville d’implantation de votre magasin.

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Données obtenues grâce à CrowdTangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.