Le classement des pages Facebook de +3700 magasins en France (classées par volume interactions)

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C’est un classement inédit basé sur le volume d’interactions générées sur les pages Facebook des magasins depuis le début de l’année. Il comprend de nouveaux magasins et de nouvelles enseignes. Et dans ce classement, ce sont les magasins Auchan et E.Leclerc qui trustent les premières places.

Ce classement est rendu possible car certaines métriques de page sont publiques qu’il est possible de les extraire.

Quelques remarques sur le classement :

  • il est possible qu’il y ait des magasins portugais, du continent africain, polonais et autres implantations possibles des enseignes françaises
  • il est aussi possible qu’il manque des pages Facebook : certaines pages indiquent un nom générique sans la localisation ce qui complexifie le travail de recensement
  • les enseignes Grand Frais et Franprix intègrent le classement

Pourquoi avoir choisi de classer par volume d’interactions

Ce n’est pas la taille qui compte ! Au sens social media, le fan n’est plus une donnée importante. Ce qui compte c’est la performance de la page, c’est-à-dire la capacité d’une page Facebook a touché son public.

Le fan au sens des réseaux sociaux n’est plus une métrique clé à retenir dans son activité numérique. On mesure donc les interactions. Elles cumulent les likes, les partages et les commentaires.

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L’importance des réseaux sociaux pour son marketing local

L’usage des réseaux sociaux pour une entreprise n’est plus à prouver. Ils sont des leviers incontournables pour permettre à une entreprise de communiquer auprès de ses clients.

  • diffuser des messages commerciaux (promotion, animation)
  • diffuser des offres d’emplois
  • annoncer des informations pratiques (travaux, horaires, etc)
  • organiser des jeux-concours
  • diffuser des messages institutionnels (image de marque)
  • gestion des plaintes et réclamations
  • développer trafic vers site et appli
  • développer la marque employeur
  • développer des messages interactifs envers la communauté

Les réseaux sociaux, s’ils sont maitrisés, permettent de conquérir de nouveaux consommateurs dans sa zone de chalandise et de fidéliser les clients existants. Bien plus que de la communication, l’enjeu est véritablement de développer du trafic sur le point de vente, et par conséquent de développer le chiffre d’affaires.

Si cela reste difficile à mesurer concrètement, une bonne présence sur les réseaux sociaux assure à moyen terme des retombées sur le chiffre d’affaires du magasin.

Le marketing à l’échelle locale est une tendance forte.

Lire aussi : Comment maîtriser les réseaux sociaux et attirer plus de clients

Les enseignes Auchan et E.Leclerc bien représentée

Faut-il y voir un lien entre performances d’enseignes et performances des magasins sur les réseaux sociaux ? Ce dimanche Michel-Edouard Leclerc déclarait dans le JDD que l’enseigne avait progressé en terme de chiffre d’affaires, une performance presque insolente dans un contexte difficile.

À l’évidence le lien existe. Sur les 20 premiers magasins du classement, 13 magasins appartiennent au groupement E.Leclerc. L’Hypermarché d’Alençon est le magasin en France qui génère le plus d’interactions sur sa page Facebook en Janvier.

Lire aussi : Le classement des pages Facebook de +3700 magasins en France (classés par nombre de fans)

Le classement des 3700 supermarchés, hypermarchés et commerces de proximité

Vous avez la possibilité de recherche votre magasin dans la barre de recherche en haut à droite du tableau. Indiquez de préférence la ville d’implantation de votre magasin.

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Données obtenues grâce à CrowdTangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook.

Réseaux Sociaux

Jonathan Le Borgne

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.