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Amazon propose sa technologie permettant à des supermarchés de les rendre autonomes (et donc sans caisse)

Et si les clés du supermarché du futur étaient entre les mains du géant américain Amazon.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Selon une information du magazine LSA, des enseignes de la grande distribution discuteraient avec Amazon afin que ce dernier prenne en charge l’installation de leur technologie qui rend les magasins autonomes.

Le futur c’est maintenant (ou presque bientôt) ! Imaginez un instant pouvoir réaliser vos achats dans un supermarché sans devoir passer à la caisse de votre supermarché préféré. C’est en tout cas la technologie qu’est en train de mettre en place le géant américain dans ses magasins, Amazon Go, permettant d’ouvrir des magasins sans caissier.

Après 4 années de développement et la première ouverture de ces supermarchés connectés, Amazon entend étendre sa technologie auprès des enseignes de l’Hexagone.

Vers des supermarchés sans caisse

Le concept d’Amazon est déjà disponible dans plusieurs grandes villes américaines. Ces supérettes Amazon Go de seulement quelques dizaines de mètres carrés séduire les consommateurs américains pour leur praticité. En déployant ces magasins « intelligents », Amazon cherche à conquérir le territoire du commerce physique.

Et cette technologie, Amazon serait en train de négocier son installation auprès des enseignes de la grande distribution. La liste n’est pas connue. Ces discussions sont le reflet des ambitions affichées par Amazon pour révolutionner le commerce de demain.

La technologie utilisée par Amazon, baptisé « just walk out », repose sur tout le savoir-faire du géant américain. Dans ces magasins Amazon Go, les supermarchés sont truffés de caméras, de capteurs et d’intelligence artificielle. Chaque faits et gestes du client sont scrutés afin que le client ne soit pas obligé de passer en caisse à la fin de ses courses.

“Cette technologie dite sans caissier n’est rien d’autre qu’un cheval de Troie qui permettra à Amazon de contrôler les détaillants concurrents et de donner à Jeff Bezos un accès direct aux données des clients”, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.Jeff Bezos, PDG d’Amazon

Supprimer les files d’attente

La technologie que propose Amazon directement relié à une application télécharger par l’utilisateur. L’application permet de scanner des QR Code, d’ajouter des produits dans son panier et d’être débitée automatiquement à la sortie du magasin. Son intérêt est direct : il permet définitivement de supprimer les fameuses files d’attente.

Amazon discute donc avec des enseignes de la grande distribution française. Dans les accords en cours de négociation, le géant américain prendrai en charge l’installation de la technologie dans les supermarchés et hypermarchés des enseignes. D’après LSA, le coût d’une installation avoisinerait les 600 000 à 700 000 € pour un magasin de 200 mètres carrés, en plus d’une commission sur chaque vente. La liste des magasins avec lesquels Amazon discute et encore confidentielle.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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