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7 franchises avec lesquelles il est facile de devenir son propre patron

Voici une sélection de 7 franchises qui peuvent vous permettre de venir votre propre patron.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Devenir son propre patron dans un commerce alimentaire est un rêve bien plus accessible qu'on ne l'imagine. De nombreuses enseignes offrent cette opportunité à des professionnels ayant déjà une expérience significative dans un point de vente.

De quelques milliers à plusieurs centaines de milliers, certaines enseignes sont plus accessibles que d'autres. Les retours sur investissement peuvent s'avérer très rentables.

Voici 7 franchises qui peuvent vous permettre de devenir chef d'entreprise.

Promocash, 7500€

L'enseigne Promocash est une enseigne de Cash & carry, dédié aux professionnels de l'alimentaire et de la restauration. L'enseigne appartient au groupe Carrefour, Promocash profite de la puissance financière de l'enseigne.

En location-gérance, les droits d'entrée sont de 7500€. En tant qu'investisseur, l'apport est de 150 000€.

Cavavin, 20 000€

Plébiscitée par les managers de rayon liquide et passionné du vin, Cavavin est une franchise accessible à partir de 20 000€ d'apport personnel. Son concept vise à proposer des produits authentiques et exclusifs à très bon rapport qualité prix. En moyenne, chaque magasin détient un assortiment de 600 à 800 références.

Naturalia, 15 000€

Naturalia est une enseigne pionnière dans le commerce alimentaire bio. Résolument tournée autour du manger sain, l'enseigne des consommateurs soucieux de leur consommation. Les magasins de l'enseigne compte environ 10 000 produits exclusivement bio - alimentaires et non alimentaires.

Netto, 65 000€

Petit dernier du groupement des Mousquetaires, Netto a su se moderniser et parfaire son image de hard-discounter du groupe. Avec un concept qui se rapproche d'un Intermarché Express, les magasins Netto font une taille de 600 à 1000m2. On y retrouve une offre assez large avec environ 4000 produits. Le montant de l'apport est au minimal 65 000€, mais il dépend de la taille du point de vente. Ce chiffre peut rapidement monter autour des 90 000€.

Écomiam, 80 000€

Enseigne nouvelle dans le paysage de la distribution alimentaire puisque créée en 2009, Écomiam est un concurrent de Picard. L'enseigne vend essentiellement produits surgelés essentiellement bruts. Éthique, l'enseigne vend des produits frais surgelés essentiellement non transformés et 100% origine France.

Écomiam a élargi ses services en intégrant une offre « Click & Collect » et d'un site en ligne permettant des livraisons à domicile en 48h partout en France.

Potager City, 7500€

Nouvelle enseigne dans le paysage de la distribution alimentaire, Potager City est un réseau de franchises implantée uniquement en Ile-de-France uniquement pour le moment.

Lancée par Carrefour Proximité, Potager City est un magasin spécialisé en fruits et légumes qui mise surtout sur la qualité et la saisonnalité des produits. 

De 50 à 130m2, la surface du point de vente permet d'avoir une offre d'une centaine de références. Celle-ci est résolument large et diversifiée pour satisfaire les besoins d'une clientèle urbaine. En complément, l'offre est composée de produits d'épicerie, de liquide et de produits frais.

Un apport de 7500€ est requis pour être locataire-gérant.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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