Ce mois-ci, retrouvez dans la newsletter :
- Les chiffres des réseaux sociaux : des Français de plus en plus connectés ;
- Pourquoi le Live Shopping fait flop ;
- Astuce Canva : Brandfetch ;
- La publication Facebook du mois ;
- La vidéo du mois ;
🔎 Les chiffres des réseaux sociaux : des Français de plus en plus connectés
Quelles sont les tendances sur les comportements des Français en ligne, sur les médias sociaux, le mobile, le gaming, le commerce en ligne ?
Dans un rapport annuel, cette étude délivre les dernières données intéressantes sur l'usage des médias numériques en France.
Qu'apprend-on ?
De 1, 78,2% des Français sont sur les réseaux sociaux. En 2024, impossible de passer à côté des Facebook, TikTok & co.
Parmi les réseaux privilégiés, Facebook reste largement leadeur en France - bien que souvent critiqué pour être en perte de vitesse. Suivent WhatsApp, Instagram, Messenger.
Parmi les montées en puissance, on retrouve TikTok qui est 6ème et qui touche désormais 39,4% de la population française entre 16 et 64 ans. La plateforme atteint même la 4ème place pour ce qui est de la plateforme préférée des Français.
De 2, le temps d'utilisation des réseaux sociaux ne cesse de progresser et atteint même des chiffres affolants.
Ainsi, en moyenne, un utilisateur TikTok passe 38 heures 38 minutes par mois, juste pour l’app Android ! (c’était 21h24 par mois l’année dernière). Cela représente plus d'1 heure par jour consacrée devant l'application.
C'est loin devant YouTube avec 16h50 par mois et Facebook avec 14h09n soit environ 35 minutes par jour.
De 3, les Français sont de plus en plus connectés. Plus de 97% des internautes en France de 16-64 ans possèdent aujourd’hui un smartphone et 85% des internautes en France de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne.
🌳 Pourquoi le Live Shopping fait flop
Alors qu'il explose en Chine, au Japon, ainsi qu'aux États-Unis, permettant à des marques de générer d'innombrables ventes, le live shopping peine à décoller en France.
En France, on a pourtant vu quelques rares initiatives
Deux raisons de pourquoi ça fait flop ?
- Un défi spécifique en France (et en Europe) : les obstacles à l'adoption du live shopping en France comprennent les normes du marché, les codes sociaux et les habitudes de consommation qui diffèrent de ceux des régions où le live shopping a réussi.
- Pas la même culture des réseaux sociaux : TikTok est un précurseur du live shopping, mais son expansion en Europe est incertaine en raison de préoccupations concernant la confidentialité des données. Dans les pays où le live shopping réussit la culture d'achats sur les réseaux sociaux est largement déployée, là où en France c'est plus compliqué.
Cela étant, il y a quelques perspectives d'avenir pour le live shopping en France. Cette solution offre un moyen innovant d'engager les consommateurs et de réintroduire une dimension humaine dans le commerce en ligne.